Au cours d’une récente session de questions-réponses sur Instagram, le CTO de Meta, Andrew Bosworth, a été interrogé sur le prix du Quest 3.

Ce dernier a affirmé :

« Nous maintenons le cap pour le Quest 3. Nous avons tout mis en œuvre pour le proposer au prix actuel, et cela restera inchangé à l’avenir, pour le prévisible. »

Le Quest 3 débute à 549 euros pour la version de 128 Go. Il surpasse ainsi le lancement du Quest 2, même après ajustement pour l’inflation.

Le Quest 2 a récemment vu son prix réduit à 249,99 euros, avec une offre spéciale pour le Black Friday. Tandis que la seule promotion pour le Quest 3 était une carte-cadeau Quest Store offerte avec les achats chez Newegg.

Meta propose gratuitement Asgard’s Wrath 2 à tous les acquéreurs du Quest 3 jusqu’au 27 janvier. De plus, Meta offre également six mois d’abonnement au service de jeux VR Quest+ pour le modèle de 512 Go.

Selon une startup d’analyse de la chaîne d’approvisionnement chinoise, le coût total des composants et de l’assemblage du Quest 3 s’élève à environ 430 $. En tenant compte de la recherche et développement (R&D) et d’autres coûts indirects tels que les salaires, Meta ne réalise probablement aucun profit, voire subit une perte, sur le modèle Quest 3 de 128 Go.

Les déclarations de Bosworth et cette analyse indiquent que Meta n’a actuellement aucune marge de manœuvre pour réduire le prix du Quest 3. Du moins, sans subir d’importantes pertes.

Un casque pour remplacer le Quest 2 à l’avenir

Avec un tarif de départ de 549 euros pour le Quest 3, Meta envisage apparemment un casque moins onéreux. Et ce, afin de remplacer directement le Quest 2 dans sa gamme.

Une feuille de route divulguée de Meta plus tôt cette année révèle qu’un nouveau casque devrait sortir en 2024. Les rapports du Wall Street Journal, de Bloomberg et d’un analyste chinois fiable suggèrent que ce casque utilisera les lentilles fresnel du Quest 2. Il intégrera aussi le nouveau chipset Snapdragon XR2 Gen 2 du Quest 3. Le XR2 Gen 2 possède un GPU deux fois plus puissant. Ce dernier est déjà exploité par certains développeurs pour des graphismes nettement améliorés de qualité « console ».