Décidément, avec la rentrée qui arrive à grands pas, les marques nous proposent de découvrir leurs derniers produits afin de démarrer l’année en beauté. Après avoir testé la petite dernière de Roccat, voici que nous allons vous partager notre avis sur la Razer Basilisk V3 Pro. Je dois vous le dire d’entrée, cette souris m’a scotché dès la première prise en main et je vais vous dire pourquoi. Bonne lecture.

Informations techniques

  • Style de souris : Ergonomique pour droitier
  • Boutons programmables : 10+1
  • RGB : 13 zones réglables
  • Connectivité : 2,4 GHz wifi, Bluetooth et Type C filaire
  • Câble : 1 m 80
  • Durée de vie des clics : 90 millions
  • DPI : 30,000
  • IPS : 750
  • G : 70
  • Fréquence : 1000Hz
  • Sensibilités par défauts et réglables : 400/800/1600/3200/6400
  • L : 13 cm
  • H : 75,4 mm
  • L : 42,5 mm
  • Poids : 112g
  • Compatibilité : Razer Mouse Dock Pro et Razer HyperPolling Wireless Dongle (4000Hz déblocable)
  • Autonomie annoncée : 90 h en wifi et 100 h en Bluetooth.
  • Mémoire embarquée : Jusqu’à 4 profils + 1

V2, V3 et enfin V3 PRO!

Si vous êtes un habitué des souris Razer, vous devez certainement avoir déjà vu ou entendu parler des modèles Basilisk. Cette dernière, la V3 PRO est la version sans fil de la V3. Comme je vous l’ai déjà dit par le passé, je n’étais pas friand des souris sans fils, mais, aujourd’hui ma position est totalement différente.

Après avoir testé différents modèles, je trouve que les souris sans fil sont un plaisir au quotidien. Fini les câbles et autres embarras avec les versions filaires. De plus, aujourd’hui l’autonomie est largement suffisante. Les souris proposent en moyenne une durée d’utilisation énorme. Ici, nous sommes aux alentours des 100 heures en Bluetooth et 90 heures en WiFi, ce qui est déjà bien.

Au niveau du choix des matériaux, on sent tout de suite que nous avons en main quelque chose de très qualitatif. Aucune impression de fragilité ou quoi que ce soit.

Ergonomie et design

Comme ses grandes sœurs, cette Razer Basilisk V3 PRO est une souris exclusivement destinée aux droitiers. Étant droitier, vous l’aurez compris, cela ne me gêne absolument pas. J’ai demandé à un ami gaucher de tester la souris et ce paramètre ne l’a pas du tout dérangé. Il la trouvait d’ailleurs bien plus ergonomique que la souris ambidextre qu’il utilise quotidiennement.

De plus, et ce, pour une bonne prise en main, vous avez des surfaces avec un revêtement antidérapant. Elles se situent au niveau de l’intérieur du pouce sur le flanc gauche de la souris et de l’autre côté, toujours sur le flanc au niveau de l’auriculaire. Pour ce qui est du confort de glisse, vous retrouverez des patins en PTFE en dessous.

Point très positif et surtout à souligner c’est la molette. En effet, cette dernière, en plus d’être 4D, dispose d’une technologie qui lui permet de tourner sans cesse. Il est possible de choisir entre une molette à effet standard donc « crantée » et ce mode « free spin ». C’est déconcertant lors de la première utilisation, mais on s’habitue très vite et on se demande pourquoi plus de marques ne proposent pas cette fonctionnalité. Il vous suffit d’appuyer sur le premier bouton juste au dessus de la molette. Pour ma part c’est très pratique, surtout lorsque vous devez scroller jusqu’en bas d’une page ou dans un inventaire pour trouver ce qu’il vous faut.

Au niveau du pouce, sur le flanc gauche donc de cette Razer Basilisk V3 PRO, se trouve un bouton qui est une sorte d’embrayage pour le DPI.

Imaginez que vous jouez à Warzone et que votre DPI est sur 3200. En jeu c’est pratique (si vous êtes habitué à cette sensi), mais une fois dans les menus cela devient plus compliqué. Il vous suffit alors de maintenir ce bouton et vous obtiendrez alors un ralentissement de votre DPI sans devoir le changer. C’est très pratique et encore une fois c’est une option embarquée que j’apprécie particulièrement.

Enfin, pour ce qui est du choix de la connexion afin d’utiliser cette Razer Basilisk V3 PRO, vous aurez 3 possibilités. Bluetooth, WiFi et enfin filaire USB Type-C. Sous la souris, vous retrouverez un bouton pour faire ces choix et pour l’éteindre lorsque vous ne l’utilisez pas.

review-Razer-Basilisk-V3-PRO-01-LPDD

Autonomie, RGB et programme

Pour ce qui est des réglages et autres paramètres pour personnaliser cette souris, vous devrez disposer du programme Synapse. Ce programme est la solution idéale pour votre environnement Razer. Que ce soit la souris, le clavier ou encore le casque, vous pourrez tout gérer au départ de ce programme. D’autres périphériques sont gérables, mais je vous laisse le soin de voir la liste complète ici.

Du côté de l’autonomie, la marque annonce une durée de vie de 100 heures par recharge complète et une utilisation en Bluetooth. Comptez un tout petit peu moins, soit 90 heures pour une utilisation en WiFi 2,4 GHz.

Pour la recharger, rien de plus simple. Il vous suffit de la brancher via le câble fourni avec a votre PC ou une station de recharge. Si votre bourse vous le permet, cette Basilisk V3 PRO est compatible avec le Razer dock PRO. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse ici le lien afin de répondre à toutes vos questions.

Enfin, au niveau du RGB de la souris, vous disposerez de trois zones customisables. En réalité c’est 13 zones qui se trouvent surtout sous et sur les bords de la souris.

Premièrement le logo, qui se trouve sous votre paume. La deuxième partie que vous pourrez gérer se trouve sous la souris, au niveau de son châssis et sur les bords. Tout cela bien évidemment en passant par le logiciel Synapse (Razer CHROMA). Pour ce qui est de la compatibilité, c’est pas moins de 200 jeux qui vous offriront des lumières harmonieuses.

Enfin, une troisième partie RGB se trouve au niveau de la molette 4D sur le dessus de la bête. Oui, je dis bête, car cette Razer Basilisk V3 PRO est vraiment une petite bête de souris!

Une souris de gamer

En effet, cette Razer Basilisk V3 PRO est une souris qui s’adresse aux gamers et comme ils le disent si bien, faite par des gamers. Bref, après avoir utilisé la souris sur différents jeux, je peux vous dire que je me suis éclaté. Il y a quelque temps j’ai testé la MZ1 qu’y était pour moi la meilleure des souris, mais là, je dois vous avouer que le choix devient compliqué. On se retrouve ici avec un modèle de souris incroyable, une fréquence de réponse très rapide et une liberté décuplée avec le sans-fil. J’attends encore de tester la version Wireless de la MZ1 et peut-être qu’après je vous livrerais mon verdict.

Que ce soit les FPS, les TPS ou encore des jeux en open world cette petite Razer s’adapte dans toutes les situations.

4.5

Résumé

Après avoir testé plusieurs modèles, de plusieurs marques différentes, je dois dire que je suis vraiment étonné et très satisfait de cette Razer Basilisk V3 Pro. La prise en main se fait très rapidement et la souris est très confortable quelque soit votre manière de jouer. En terme de design et d’ergonomie, là aussi on est sur quelque chose de très sympa de la part de Razer. Comptez tout de même 190€ pour vous la procurer mais, des heures et des heures de jeu vous attendent. D’ailleurs, si vous le souhaitez, elle est désormais disponible au moment ou j’écris ces lignes. À bientôt sur Les Players du Dimanche.