Décidément, les souris perforées ont la cote ces derniers temps. Chez Xtrfy, nous avions déjà testé la RGB Xtrfy M4 et la M42 toutes deux en version rétro. Aujourd’hui, nous avons la chance de tester, toujours chez Xtrfy, la MZ1. Cette dernière a été conçue en collaboration avec le célèbre Youtuber Rocket Jump Ninja. Vous ne savez pas qui c’est. Je vous en parle en plus des caractéristiques de cette Xtrfy MZ1. Bien évidemment, tout cela avec mon ressenti de cette souris. Bonne lecture.

Commençons par le packaging

On retrouve le même style de boîte que la M4 ou la M42. Xtrfy reste ici encore une fois dans la sobriété et ce n’est pas pour nous déplaire. Petite déception tout de même lorsque je n’ai pas vu la petite keycaps Xtrfy^^

Fiche technique

  • Type : Souris filaire
  • Rétroéclairage : Oui (RGB)
  • Capteur optique : PixArt PAW-3389
  • DPI : 400 à 16 000
  • Tracking : 400 IPS Max
  • Accélération : 50 G
  • Nombre de boutons : 6
  • Switches : Kailh GM 8.0
  • LOD : 1 ou 2.5 mm
  • Durée de vie : 80 millions de clics
  • Dimensions : 111 × 52.5 × 36.5 mm
  • Poids : 56 grammes
  • Connectique : USB
  • Garantie : 2 ans
  • Prix public conseillé : 69 €
Souris-Xtrfy-MZ1-boîte-LPDD

Comme vous avez pu le constater avec sa fiche technique, la Xtrfy MZ1 a tout d’une grande. Elle est d’ailleurs taillée pour le FPS et je l’ai tout de suite ressenti une fois que j’ai lancé ma première game. Son capteur optique PixArt PAW-3389 s’avère être un bon partenaire pour réaliser des frags précis.

En ce qui concerne son polling rate (taux d’interrogation), il est réglable à 125 Hz, 500 Hz et 1000 Hz. La sensibilité va de 400 DPI à 16 000 DPI avec 8 profils enregistrés : 400, 800, 1200, 1600, 3200, 4000, 7200 et 16000 DPI. Pour changer les DPI, il vous suffit de pousser sur le bouton sous la bête. En effet, Xtrfy a fait le choix de ne pas proposer de programme pour modifier les paramètres de ses souris, ainsi vous pouvez les emmener partout sans vous soucier de quoi que ce soit à installer. Enfin, juste au dessus de la molette se trouve un bouton que vous pourrez paramétrer en F11 et ainsi le binder à ce que vous désirez dans le jeu.

Un partenariat intéressant

Comme je vous l’ai dit plus haut, la réalisation de cette MZ1 a été faite en partenariat avec un certain Rocket Jump Ninja. Cela ne vous dis certainement rien, mais sur YouTube, ce monsieur est un mastodonte dans la review des souris. Il totalise un nombre impressionnant de review et je peux vous garantir qu’il a acquis de l’expérience en chemin pendant ces 2à dernières années. Xtrfy s’est donc associé à lui pour concevoir LA souris du gamer. Tout ce que l’on peut dire en ayant la souris en main, c’est qu’ils y sont arrivés. Voici d’ailleurs la vidéo de présentation de la souris sur la chaîne de Rocket Jump :

Ergonomie et design

Tout d’abord, sachez que cette Xtrfy MZ1 est un poids plume dans sa catégorie. Comptez 56 grammes seulement et une prise en main agréable et originale. En effet, cette face plate offre une prise en main que je n’avais jamais eue auparavant avec une souris. Cela lui confère d’ailleurs la première place au classement des souris les plus petites du marché. La coque de la souris est entièrement réalisée en plastique d’aspect grisé et un peu transparent. Il existe un modèle blanc que je vous laisse découvrir en photo.

Cette matière et ce choix de coloris permettent d’obtenir un bel effet avec le RGB. En parlant de RGB, il suffit d’appuyer sur le bouton près de la molette pour changer les couleurs. Vous en aurez autour de la souris, la molette, au niveau des boutons et sur le repose paume où le logo Xtrfy est mis en couleur. Pensez à jeter un coup d’œil au petit livret qui se trouve dans la boîte pour vous y retrouver. Rassurez-vous, rien de bien compliqué.

Au niveau des deux boutons principaux, à savoir le clic droit et gauche, vous aurez certainement remarqué qu’ils sont légèrement creusés. Grâce à cette idée de conception par Rocket Jump Ninja, la Xtrfy MZ1 offre un confort supplémentaire. En effet, les doigts sont parfaitement logés sur les clics un peu comme les pneus d’une voiture dans une ornière sur la route.

Sous la Xtrfy MZ1, vous allez retrouver 3 patins en PTFE qui vous assureront une glisse parfaite. Un jeu de rechange se trouve dans la boîte au cas où. Toujours dans le confort de glisse, le câble utilisé ici est un EZcord Pro. Il se laisse donc facilement manipuler ou tordre dans n’importe quelle direction. Pour plus de confort, je vous recommande le Bungee qui va avec. D’ailleurs Xtrfy propose son propre Bungee… Je dis ça, je dis rien.

Souris-Xtrfy-MZ1-sous-tous-les-angles-LPDD

Rapport qualité/prix

La qualité des composants est toujours aussi bonne que sur les autres modèles. Xtrfy propose toujours des produits de qualité et je n’ai jamais été déçu par la marque.

En ce qui concerne son tarif, vous pouvez retrouver cette Xtrfy MZ1 au meilleur prix juste ici. C’est vraiment une belle occasion de mettre cette souris sous le sapin et réaliser les meilleurs frags dans vos prochaines parties.

4.5

En conclusion

Je ne vais pas y aller par quatre chemins, cette Xtrfy MZ1 est la meilleure souris que j’ai pu tester jusqu’à ce jour. C’est le constat final que j’ai réalisé après avoir passé plus de 50 heures en jeu avec cette souris dans ma main.
Le produit est de qualité et disponible chez Stealth-gamer en ce moment à un prix imbattable. Foncez si vous souhaitez avoir la vôtre. Certes, son design est atypique, mais je vous assure que la prise en main est très agréable. Son faible poids lui offre un contrôle précis tant sur des FPS que dans une utilisation quotidienne. Il me sera difficile de retourner avec un autre modèle maintenant. L’avenir nous le dira. En bref, mis à part le réglage du DPI sous la souris je ne vois pas trop quoi dire de négatif sur cette souris. Si un jour un modèle sans fil voit le jour, je suis certain qu’elle deviendra la souris gamer ultime! En tout cas, si vous êtes à la recherche d’une souris, en cette période de fin d’année, je ne peux que vous conseiller cette Xtrfy MZ1. Bon jeu et si vous craquez, pensez à nous donner votre ressenti.