Le Razer BlackShark V2 Pro 2023 est un casque audio sans fil orienté pour les jeux esport. La version que nous avons reçu pour ce test est la version White. Comme vous allez le lire dans ce test, ce BlackShark V2 Pro remplit un beau nombre de case et vient se hisser dans mon top 5 des casques que j’ai pu tester jusqu’à présent. Allé, trêves de blablas, voici mon test sans plus attendre.

Design et ergonomie

En ce qui concerne le design et l’ergonomie, le « nouveau » BlackShark V2 Pro de 2023 ressemble énormément à son prédécesseur de 2020. L’arceau généreusement rembourré et recouvert de similicuir est toujours présent. Il est doté d’une mousse abondante et douce couvrant toute la surface de l’arceau, ce qui le rapproche des excellents modèles de Roccat.

Les fines branches maintenant les oreillettes sont toujours là, mais elles peuvent sembler fragiles. Cependant, Razer assure avoir renforcé cette articulation pour éviter les faiblesses observées sur le modèle précédent. Les tiges glissent toujours facilement dans des tubes en plastique pour permettre un ajustement confortable de l’arceau.

Malgré ce système bien pensé, on peut constater que le BlackShark V2 Pro a tendance à changer de position lorsqu’il est manipulé, ce qui nécessite parfois un réajustement avant chaque utilisation. Néanmoins, le casque offre une amplitude maximale qui le rend compatible avec les plus grandes têtes. Ce qui est (au passage) mon cas. Je n’ai éprouvé aucune difficulté à l’utiliser ou même pendant des longues sessions d’utilisation.

Une fois le casque sur la tête, on apprécie immédiatement son poids léger et son confort. La marque a amélioré la force de serrage de l’arceau. Elle a également associé à ça la généreuse mousse des pavillons, permettant ainsi une utilisation prolongée sans gêne notable.

Au niveau visuel, le modèle 2023 ne diffère guère de son prédécesseur sorti il y a trois ans. Les changements majeurs se trouvent au niveau des oreillettes, notamment l’apparition d’un bouton sur celle de droite. Ce bouton permet de basculer entre différents profils d’égaliseur intégrés au casque, sans nécessiter Synapse.

Bye Bye Jack, hello USB-C

Le port jack a disparu à gauche, remplacé par un port USB-C dédié uniquement à la charge. Le BlackShark V2 Pro n’a plus de connexion filaire et doit être utilisé obligatoirement en mode sans fil avec l’une des deux connexions sans fil disponibles.

Le bouton d’alimentation situé légèrement en arrière de l’oreillette droite permet de basculer entre les modes de communication, et il est accompagné d’un second bouton pour couper le microphone. On regrettera cependant l’absence de confirmation visuelle ou sonore indiquant si le microphone est coupé ou activé.

Fonctionnalités

Malgré les égaliseurs intégrés, le BlackShark V2 Pro est compatible avec la suite Synapse. Il offre ainsi de nombreuses options de réglage.

Le casque dispose de quatre égaliseurs standard (dont un personnalisable) et de cinq autres dédiés aux FPS créés par des joueurs professionnels. La navigation dans ces égaliseurs est facilitée par Synapse, mais le bouton sur le casque permet également cette fonction.

Le casque prend en charge le son spatial THX avec des égaliseurs personnalisables. Cependant, les égaliseurs « esport » ne sont disponibles qu’en mode stéréo. Synapse propose également une activation automatique des égaliseurs en fonction des jeux. Malheureusement, elle semble limitée aux modes standards, alors que les modes esport sont mis en avant par la marque. Un menu dédié offre différentes améliorations sonores. Notamment la normalisation du son, l’augmentation des basses et l’amélioration de la clarté des voix.

Le microphone dispose également de ses propres réglages, y compris un égaliseur dédié et personnalisable, ce qui est assez rare pour un casque sans fil.

Autonomie et connectiques

En ce qui concerne l’autonomie et la connectivité, le BlackShark V2 Pro abandonne la connectique jack au profit du Bluetooth. Toutefois, cette décision est justifiée par la compatibilité Bluetooth avec la plupart des appareils nomades actuels. Pour le jeu, la connexion 2,4 GHz Hyperspeed est à privilégier, assurée par un dongle USB fourni avec le casque. Cette connexion sans fil se révèle très performante, avec une portée de signal étendue qui permet une utilisation à plusieurs mètres de l’ordinateur sans coupures ni problèmes de stabilité.

Razer a également amélioré l’autonomie du casque. Ce qui reste confortable avec une faible décharge de batterie après une semaine d’utilisation quotidienne. De plus, le casque bénéficie d’une charge rapide qui permet de récupérer 6 heures d’autonomie en seulement 15 minutes de charge.

En termes de performances sonores, les transducteurs de 50 mm Razer Triforce sont les mêmes que ceux du BlackShark V2 Pro de 2020. Ils offrent un rendu global équilibré avec une mise en avant des basses fréquences et des aigus légèrement en retrait. Le reste du spectre est bien équilibré, ce qui assure une restitution efficace des voix. En jeu, cette signature sonore se traduit par une mise en avant convaincante des explosions et une immersion réussie grâce à une bonne stéréophonie et une scène sonore étendue.

Le microphone fourni avec le casque est lui aussi convaincant, offrant une captation claire de la voix et étant l’un des meilleurs sur le marché pour un casque sans fil. En tout cas, de ce que nous avons pu tester jusqu’à ce jour.

4

Résumé

Le Razer BlackShark V2 Pro 2023 est un casque audio sans fil orienté pour les jeux esport : il dispose d’un microphone amovible, d’une connexion sans fil (2,4 GHz) et du Bluetooth 5.2 pour la connexion et d’une autonomie allant jusqu’à 70 heures. Portant le même nom que son prédécesseur, le casque Razer BlackShark V2 Pro millésime 2023 s’améliore sur bon nombre de points, mais conserve sa recette gagnante. A noter la prise en charge THX Spatial Audio et la compatibilité sur PC, Android, iOS et PlayStation. Bref, vous l’aurez compris il fait partie des incontournables en 2023 si vous êtes à la recherche d’un casque Gaming mais pas que… Bon jeu.