C’est en septembre 2020 que nous avions pris connaissance pour la première fois de Riders Republic. Sur le papier, le titre d’Ubisoft se présentait comme un bon gros bac à neige dans lequel nous pouvions faire quasi ce que nous voulions. Deux reports, une beta ouverte ainsi qu’une longue période d’essais plus tard, voilà que le titre est enfin disponible. Remplit-il le cahier des charges? Est-il aussi fun que ce que nous espérions? Il est temps de le découvrir ensemble dans sa version PC. Bonne lecture.

De l’éclate en vue

Si vous n’avez pas suivi l’actualité de ce Riders Republic, et que vous ne savez absolument pas dans quoi vous vous embarquez, sachez que ce jeu est juste un concentré de fun. Bon, je ne dois pas vous cacher que le titre est fourni avec des petits bug ça et là, mais dans l’ensemble, ça reste très correct. Nous sommes ici sur un jeu en monde ouvert développé par les créateurs de STEEP.

Vous pourrez aller où bon vous semble dans cette aire de jeu appelée Republic. Pour vous faciliter la tâche, il existe différents modes de déplacement en fonction du terrain bien évidemment. Des skis, des Snowboards, des vélos, une moto neige ou encore par les airs avec une wingsuit, une rocket suit et enfin un parapente motorisé. Comme je vous l’ai dit, le choix sera le vôtre.

Il faudra passer par un didacticiel vous présentant les différents modes et fonctionnements du jeu. Une fois cette étape franchie, c’est la liberté. Liberté d’aller où vous voulez et faire les défis, courses et évènement dans l’ordre que vous voulez. Une fois que vous finissez une épreuve, vous débloquez des étoiles et une fois que vous en aurez totalisé un certain nombre, vous obtiendrez votre accès au Riders Ridge Invitational. Ultime épreuve qui sera votre objectif final. Vous gagnerez également de nouveaux équipements de meilleure qualité vous permettant d’être encore plus performant.

Riders Republic Wingsuit

Personnalisation de l’avatar et micro transactions…

Vous pourrez personnaliser votre avatar à votre guise ou plutôt à celle de votre portefeuille… Si vous pouvez gagner de l’argent en jeu qui vous permettra d’acheter certains équipements cosmétiques, certains seront payants avec de la vraie monnaie. Je me demande sincèrement si c’est un choix économiquement judicieux de la part d’Ubisoft, car pour ma part jamais je n’ai jamais craqué pour de telles transactions.

Bref, vous verrez que vous avez déjà pas mal de tenues ou encore des emotes à débloquer et celles-ci se mettront à jour régulièrement. Libre à vous de craquer ou pas.

micros-transactions-et-customisation-Rider-Republic

Une expérience solo mélangée à du multi

Tout au long de votre ascension vers le Riders Ridge Invitational, vous remarquerez que vous n’êtes pas seul sur l’immense aire de jeu qui vous est proposé. Des centaines de joueurs se retrouveront sur la map et vous ne les rencontrerez que dans quelques modes de jeu. Trop peu à mon goût malheureusement. Les courses que vous ferez seront contre des bots ou des Ridatars (sorte de Drivatar comme sur Forza) profitants d’une IA plutôt honnête. La récompense, vos étoiles, se fera également en fonction du choix de la difficulté ou encore de l’aide que vous choisirez.

Si toutes les courses se font contre l’IA, il existe quand même des modes de jeux contre d’autres joueurs comme Mass Race, Free-for-all et Tricks Battle.

Dans Mass Race vous pourrez concourir à 64 joueurs dans des courses divisées en trois manches. Ces trois manches vous rapporteront des étoiles, mais, à ce jour, les Mass Races ne sont pas énormes et j’ai hâte de voir ce que le studio nous réserve pour la suite avec de nouveaux tracés.

Free-for-all est un mode de jeu qui vous opposera à d’autres joueurs sur des circuits que vous aurez déjà faits en solo.

Dans Tricks Battle, vous jouerez en duel 6v6 où vous devrez enchaîner des tricks/figures. Le but sera de vous emparer de zones en marquant des points avec votre équipe. Une fois le temps écoulé, c’est l’équipe avec le plus de points qui remporte la partie. Petit bémol, en ce moment, il n’y a que deux arènes mettant en avant le ski/snowboard uniquement. Attendons de voir si par la suite le studio nous proposera de faire de même avec les vélos….

riders republic village LPDD

Un level design impressionnant

En effet, le level design de Riders Republic est assez sympa. Les différentes régions proposent leurs biomes respectifs et c’est très agréable à regarder et explorer. D’ailleurs, je vous en avais déjà parlé lors de la première preview de ce Riders Republic.

Neige, montagne, vallées, canyons désertiques, forêts… Vous aurez le choix de de vous ballader où bon vous semble et si vous le souhaitez, vous pourrez vous téléporter à l’autre bout de la map en un clic. Le temps de chargement est vraiment très rapide et la transition impressionne. Il suffit d’utiliser la roue des équipements et vous voilà partis.

Roue-des-équipements-Riders-Republic

Graphismes

Riders Republic est vraiment très joli et parfois même spectaculaire. En effet, il suffit d’être au sommet d’une falaise enneigée, avec le vent dans les oreilles, le soleil au loin, cette sensation de vide indéfinissable et ça y est vous êtes dedans. Bon, après je vous avoue que jamais de ma vie je me retrouverai à un tel endroit, car premièrement, je ne sais pas skier, et de deuxièmement je n’oserais pas me lancer… Merci Ubisoft Annecy de nous offrir de telles sensations calé au fond de notre fauteuil.

8/10

Conclusion

Ce Riders Republic est un plaisir pour les yeux, les oreilles et procure des sensations de liberté que nous attendons tous d’un jeu en monde ouvert. De ce point de vue là, le studio remplit le cahier des charges haut la main. D’un autre côté, pour ce qui est de l’expérience multijoueur il y a encore du boulot et l’avenir nous dira si le studio écoute ce que nous lui demandons. Je me suis marré sur le titre, car il est vraiment fun. J’ai apprécié dévaler des pentes raides en snowboard et recommencer aussitôt en décollant du pied de la montagne avec mon Rocket Suit. Il y a tout de même de la diversité dans les courses en fonction des biomes bien évidemment. Les déplacements rapides offrent une facilité de déplacement tellement la map est grande ce qui n’est pas à négliger. Bref, l’hiver arrive et ce Rider Republic se prête bien à cette saison. Si vous êtes un nostalgique d’SSX ou encore Cool Boarder pour les plus anciens, je pense que vous devriez vous plaire en Republic. Enfin, sachez que le jeu est disponible sur toutes les plateformes depuis le 28 octobre. Bon jeu.