Quand j’ai entendu parler de Dynasty Sengoku, j’ai été naturellement intrigué, bien que légèrement inquiet aussi. Un jeu promettant survie, RPG, exploration, construction de ville et action-aventure a le potentiel d’être soit vraiment génial, soit vraiment pas terrible. Jusqu’à présent, il penche fortement vers ce dernier, et ce, malgré le fait qu’il soit toujours en accès anticipé.

Une histoire classique et fort vague

Dynasty Sengoku vous met dans la peau d’un réfugié de la violence écrasante de la période des « États en guerre » du Japon. Par contre, aucune précision sur les dates des évènements une fois en jeu. Le bateau sur lequel vous avez tenté de vous échapper, vous et vos compagnons villageois, s’est échoué dans une zone inconnue. Les ruines d’un village voisin semblent être le point de départ de vos nouvelles vies, et tout dépend entièrement de vous. Ou plutôt, cela dépendra de vous une fois que vous aurez terminé les quêtes d’introduction pour établir un nouveau village.

Unreal Engine

Utilisant le moteur Unreal, Dynasty Sengoku donne vie à son cadre, des forêts de pins rouges aux conceptions simples des huttes paysannes, en passant par les pierres bien usées des sanctuaires aux dieux. Il y a un cycle jour nuit et lorsqu’il fait nuit, l’obscurité est fondamentalement impossible à gérer sans une torche ou une lanterne. Les effets de feu sont également bien gérés, éclairant une bonne zone autour de vous tout en rendant l’obscurité au-delà de la zone d’effet un peu plus prononcée. Vous n’avez aucune sorte de personnalisation de personnage au départ, et les modèles de personnages se ressemblent tous. Presque comme si la seule vraie différence était la coiffure ou les ornements de tête.

Au niveau sonore

D’un point de vue audio, Dynasty Sengoku est assez bon. Il y a des sons différents et bien distincts pour chacun de vos outils lorsque vous les utilisez. Les sons ambiants et environnementaux abondent et sont plutôt apaisants. Sérieusement, si vous vouliez juste vous promener dans les bois et ne rien faire d’autre, ce serait une expérience très calme.

Le jeu d’acteur est suffisamment décent sans pour autant nous impressionner.

La musique est plutôt simpliste. Toutefois, une bande-son est disponible sous forme de contenu téléchargeable que vous pouvez acheter sur Steam. Cela est vraiment dommage de devoir passer à la caisse.

Le gameplay est le point négatif pour l’instant

Le plus grand point d’échec de Dynasty Sengoku en ce moment est le gameplay. Pour le dire simplement, si vous jouez en solo, cela pourrait être l’une des expériences les moins agréables pour vous dans un jeu vidéo. Je comprends qu’il y ait un défi dans ces jeux lorsque vous jouez en solo, ce qui nécessite de passer par un processus plutôt difficile pour pouvoir progresser. Néanmoins, je trouve que les différents mécanismes de jeu sont trop maladroits. Je vous donne un exemple, comme avec le cycle jour. En effet, Le cycle jour nuit visuellement impressionnant est lié à un mécanisme de saison très court, où quelques jours équivalent à une saison entière. Vous n’avez que cinq jours par saison, et trop peu d’heures de claretés disponible pendant la journée.

Un système de construction à revoir

Les systèmes de construction sont excessivement complexes. Il faut parfois beaucoup de différents matériaux pour une petite partie d’un bâtiment que l’on construit. Mais ce n’est tout, car vous devez également balancer le marteau plusieurs fois. Et pour finir, chaque coup applique un morceau à ce segment tout en usant également votre marteau. Dynasty Sengoku semble prendre un certain plaisir pervers à vous faire faire chaque petite chose. Je trouve que si les développeurs arrivaient à simplifier certaines choses, on pourrait prendre beaucoup plus de plaisir sur leur jeu.

Vous passerez aussi un temps considérable à aller et venir en essayant de récupérer des matériaux, et userez vos outils à un rythme féroce. Sérieusement, j’ai probablement fabriqué plus de haches en pierre que n’importe quoi d’autre jusqu’à présent. Et sans mécanisme de réparation en place, vous êtes condamné à créer de nouveaux outils encore et encore jusqu’à ce que vous ayez fini. Vraiment tout cela est trop frustrant.

Des quêtes trop longues et qui ne vont pas à l’essentiel

Dès le début du jeu, vous aurez différentes quêtes à accomplir dans le but de vous familiariser au jeu. Cependant, il serait plus logique de nous aider à comprendre comment rapidement gérer notre village, eau, nourriture, etc… Tout ça dans le but pour que ce dernier soit autosuffisant. Mais non, ici, on préfère vous demander de réparer un pont, et encore ce ne sera pas nous directement qui allons le réparer puisqu’il vous faudra envoyer des villageois pour s’en occuper. Mis à part cela, la plupart des quêtes sont utiles à votre apprentissage, on a juste l’impression que tout est dans le désordre.

6/10

Un jeu qui pourrait être bon

Je dirais normalement que c’est une bonne chose qu’un jeu comme Dynasty Sengoku soit en accès anticipé, parce que s’il avait été officiellement publié, pas grand monde y jouerait. Les développeurs peuvent remédier à tout cela, mais ils ont énormément de pain sur la planche.  Dans l’état actuel des choses, je conseillerai aux joueurs du genre de se tourner vers d’autres jeux du genre, et de revenir de temps en temps vers ce dernier pour voir son évolution.