TerraScape, c’est comme si un jeu avait décidé de se déguiser en jeu sans vraiment le vouloir. On peut jouer à ce jeu de manière totalement décontracté.

Un jeu qui attire l’oeil

Appeler TerraScape un bâtisseur de villes serait un peu comme appeler un cupcake un gâteau à plusieurs étages. Certes, oui, tu construis une ville, mais sans ressources à récolter ni production, TerraScape peine à être un véritable jeu de construction de villes.

On pourrait aussi le qualifier de « deck builder » (et les développeurs le font eux-mêmes), mais bon, bien que TerraScape se base sur des cartes et que les joueurs puissent collectionner des cartes dans plusieurs sous-decks, ce n’est pas vraiment un jeu de deck-building.

Oui, collectionner des cartes est au cœur du gameplay, mais aucune carte ou deck en particulier n’est incroyablement bénéfique, rendant une stratégie de construction de deck plutôt superflue.

On pourrait même le classer dans la catégorie des jeux de puzzle, et c’est en grande partie vrai, sauf qu’il n’y a qu’un seul vrai mécanisme de puzzle. Il s’agit ici de déployer correctement les cartes dans le bon ordre pour profiter des bonus de terrain et de structure.

Ce n’est pas juste un puzzle game

Mais même là, il a plus en commun avec les jeux de société ou de cartes traditionnels qu’avec un puzzle classique, donc le qualifier de jeu de puzzle, c’est un peu tiré par les cheveux.

Alors, qu’est-ce que TerraScape si ce n’est pas un city builer, un deck builder ou un jeu de puzzle ? La réponse, c’est tout ça à la fois, et pourtant rien de tout cela.

Le développeur a créé un nouveau genre hybride, et je suis vraiment curieux de voir comment les joueurs réagiront à cela.

Bon, TerraScape ne deviendra probablement pas le prochain Fortnite ou Call of Duty, mais il a quand même de bonnes chances de séduire les joueurs occasionnels, les adeptes du mobile (Steamdeck) et même ceux qui ne sont pas très jeu vidéo. Sa plastique agréable, ses exigences modestes en matière de matériel, sa bande-son apaisante, ses puzzles stimulants et son gameplay facile à piger sont autant d’atouts en sa faveur.

Un Gameplay Relaxant.

Si TerraScape était plus tranquille, il faudrait le secouer pour le réveiller. Et c’est une bonne chose ! Avec ses visuels agréables en low poly et sa bande-son fantaisiste, les joueurs en quête d’une évasion loin du stress du monde réel apprécieront voir leur ville grandir à chaque carte jouée.

Un visuel qui roule

Malgré des visuels assez impressionnants en low poly et une bande-son plaisante, TerraScape pèse moins de 2Go et tourne sans problème sur presque tous les PC sortis ces dix dernières années. Parfait pour ceux qui ont un ordi plus vieux ou moins puissant. Grâce à ses faibles exigences matérielles et à son rythme tranquille.

8/10

Un jeu décontracté, verdict !

Si l’approche décontractée et un brin tape-à-l’œil de TerraScape en matière de construction de villes risque de ne pas séduire les fans du genre, et qu’il ne présente que peu d’intérêt pour les joueurs hardcore en général, son accessibilité étendue grâce à des exigences matérielles modestes, son insistance sur la génération procédurale et ses puzzles stimulants en font un choix très attrayant pour les amateurs de jeux décontractés et de casse-têtes logiques. En fin de compte, TerraScape plaira à beaucoup de personnes qui ne se seraient pas normalement attiré par ce genre de jeu.