Stray, le jeu de chat tout mignon s’est révélé être un phénomène improbable lors de sa sortie en juillet dernier. Et maintenant le petit chat et ses amis robots se dirigent vers le grand écran. L’éditeur Annapurna a annoncé ses projets de développer un film d’animation basé sur le jeu vidéo indépendant à succès.
Selon Entertainment Weekly, Annapurna Animation, la nouvelle division de films d’animation de la société, fait suite à son premier long métrage Nimona. Avec une adaptation cinématographique du jeu d’aventure de 2022. Ce sera le premier jeu de la liste d’Annapurna Interactive à recevoir le traitement cinématographique. Et, selon l’éditeur, ce ne sera pas le dernier ! Annapurna n’a pas encore révélé de réalisateur, de distribution, ni de date de sortie pour le film Stray. Annapurna Animation est dirigée par d’anciens cadres de l’animation Disney, Robert Baird et Andrew Millstein.
Stray a été initialement sorti sur PlayStation 5, PlayStation 4 et PC en juillet 2022, puis sur Xbox Series X, Xbox Series S et Xbox One le 10 août 2023. Il a remporté le prix du Meilleur Jeu Indie Débutant aux Game Awards 2022.
Les déclaration du directeur de Stray
Ce jeu traite de ce qui nous rend humains, et il n’y a aucun humain dedans.
C’est une comédie de copains avec un chat et un robot, et il y a une dynamique hilarante.
Donc, il y a de la comédie inhérente à cela, mais il n’y a pas un être humain dans ce film. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles le jeu a été incroyablement populaire, vous voyez le monde à travers les yeux d’un chat adorable. Comment ont-ils réussi cela, et comment allons-nous réussir cela dans le film ? Nous y parviendrons, même si parfois cela semble impossible, mais nous savons que c’est l’essence du jeu et la clé pour raconter l’histoire.
L’adaptation animée de Stray suit une esthétique « hopepunk », qui met en avant « la gentillesse et l’optimisme en tant qu’armes de rébellion.
Robert Baird d’Annapurna Animation a déclaré :
J’adore ce terme, hopepunk. Je pense que, si nous allons rendre justice à cette adaptation, ce sera le premier et le plus grand film hopepunk jamais réalisé.
Stray est issue du studio français de Montpellier BlueTwelve. Se déroulant sur une Terre post-apocalyptique dépourvue d’êtres humains. Les joueurs contrôlent un chat qui se sépare de ses amis et part à leur recherche. Le voyage du chat le mène à travers des villes occupées par des robots sentient, dont il se lie d’amitié en chemin. Notamment un drone volant nommé B-12. Stray a été l’un des jeux les plus célébrés de l’année dernière, remportant le prix du Meilleur Jeu Indie Débutant aux Game Awards, et est arrivé sur Xbox le mois dernier.