C’est donc en fin d’après-midi, voir même début de soirée, que j’ai eu l’occasion de tester Tarkov Arena. Bien évidemment, tout ça s’est déroulé la semaine passée pendant la Gamescom 2023. En réalité, ce n’est que le jour avant que j’ai pris connaissance de la présence de la team de Battle State. Peut-être aurais-je l’occasion de rencontrer el famoso Nikita me dis-je ! Eh bien oui, je l’ai rencontré les amis ainsi qu’une bonne partie de son équipe et croyez-moi, j’ai passé un excellent moment en leur compagnie. Bref, assez bavardé, il est temps de vous parler de ma preview de ce Tarkov Arena. Bonne lecture.

Quel est le Deal avec Tarkov Arena ?

Alors, imagine Tarkov Arena comme un spin-off stylé de la saga Escape From Tarkov. Ça prend les règles de combat du jeu principal et ça les transforme en une expérience de baston JcJ (joueur contre joueur). C’est un peu comme si on fusionnait Escape From Tarkov avec Call of Duty. T’as vu ? Je viens de te faire un raccourci à la Mario Kart littéralement là…

Bref, mis à part la bande-annonce de l’année dernière, les nouvelles sur Tarkov Arena se faisaient rares. C’est donc ici à la Gamescom 2023 que l’équipe a décidé de le dévoiler sous les projecteurs pour la première fois.

Mes premiers pas dans l’arène

Alors là, mes amis, accrochez-vous : après ma première partie d’Escape From Tarkov: Arena, mes paluches tremblaient. Eh oui, c’est ce genre de sensations que tu ressens quand tu es sur Tarkov… Ça pourrait être dû au fait que j’y joue en plein milieu de la Gamescom 2023, mais surtout avec tous les devs et Nikita juste derrière moi… Mais si vous voulez mon avis, c’est que Arena réussit à capturer toute la tension d’un combat rapproché d’Escape From Tarkov et en fait un jeu à part entière. Bon après quelques games, je me suis vite rendu compte du skill que j’avais en face de moi. Y avait du lourd entre les devs et les joueurs présents.

Map-Tarkov Arena-preview-LPDD-01
Credit Image : BattleState Games)

Ça se joue comment, cette bête-là ?

Pour les non-initiés, Escape From Tarkov c’est un FPS disponible actuellement uniquement sur PC où tu te balades en quête de loot dans des maps de différentes tailles remplies d’IA et de joueurs prêts à en découdre.

Le deal, c’est d’entrer dans le bain, de faire des missions, de rafler le loot et de se barrer en mode ninja. Facile à dire comme ça, mais en vérité c’est des sensations tellement forte que tu peux très vite perdre tes moyens.

Dans chaque partie, t’as le droit de choisir ton équipement. Mais attention, si tu trépasses avant de rejoindre la zone d’extraction, tu peux dire adieu à ta collection de trésors. TOUT est perdu (mis à part ce que tu as mis dans ta valise sécurisée) en somme, trois fois rien…

Ici, c’est tout du contraire, le loot n’est absolument pas l’objectif premier. Votre objectif principal sera de survivre et d’éliminer l’équipe adverse.

Un P’tit Tête-à-Tête avec l’équipe Battlestate

Bon, il faut que je vous dise, ma petite escapade dans Tarkov Arena m’a procuré des sensations fortes. Mais, soyons honnêtes, mon avis est un peu biaisé. Je suis un joueur « amoureux » d’Escape From Tarkov et en même temps un joueur occasionnel. En vrai, si je devais me comparer à des joueurs réguliers, je me positionnerais dans la catégorie novice. Genre je connais les bases, les extracts (de certaines maps…) mais une fois en fight, je perds mes moyens. Je ne sais pas comment vous l’expliquer, mais en ce qui me concerne, Tarkov me procure des sensations INCOMPARABLES aux autres FPS.

C’est donc dans cet état d’esprit que j’ai rencontré les membres de l’équipe ainsi que Nikita. On a pu échanger sur le jeu. J’ai aussi pu leur parler de ma relation étrange avec Tarkov et c’était assez sympa. Malheureusement, je n’ai pas pu m’éterniser, car de base, je n’étais pas prévu à cette présentation. Bah oui, souvenez-vous, je n’ai appris qu’en me rendant à la Gamescom de la présence de l’équipe. De plus, c’était la dernière présentation de la journée et j’ai bien vu que l’équipe avait tout donné pour cette première journée. Qui sait, j’aurais peut-être l’occasion de les revoir l’an prochain s’ils réitèrent l’aventure Gamescom.

Modes de jeu à gogo

T’imagines, Arena c’est un peu comme une version condensée de la saga Escape From Tarkov. On te colle dans des arènes plus petites, genre à la taille de celles dans Call of Duty ou Halo, et on garde cette fameuse philosophie du « tu vas échouer plein de fois mais t’aimeras ça » qui caractérise le jeu original.

Le jeu se décline en deux modes, un premier à quatre joueurs, 4vs4 et un second en 2vs2. Pour le premier c’est la première team qui remporte 5 manches qui gagne. Pour le second mode c’est une sorte de tournoi. Une fois que tu meurs, tu peux regarder tes camarades toujours en combat. En revanche, quand tu joues en 2vs2 une fois que le match est terminé, tu regardes le fight des autres un peu comme au goulag dans Warzone.

Entre-deux-games Tarkov Arena-preview-LPDD-02
Image : BattleState Games)

À quoi ressemble l’avenir de ce mode de jeu ?

Bon, ok, Tarkov Arena c’est plutôt cool, mais je dois être franc : ça manque un peu de peps pour se démarquer. En vérité, l’ambiance, le système où tout le monde vous regarde apporte un regard nouveau sur le système de jeu. Cela peut-être intéressant de voir un volume important de nouveaux joueurs débarquer mais, la question est de savoir s’ils migreront un jour sur le jeu de base ? En effet, ici les créateurs espèrent que ce jeu attire les accros des shooters en arène pour les convertir en adeptes de Tarkov. L’avenir nous le dira…

De mon point de vue, pour qu’Escape From Tarkov Arena cartonne, il faudra réussir à séduire les joueurs habitués aux jeux multijoueurs nerveux. Penser aussi à leur offrir une expérience assez unique pour qu’ils embarquent dans l’aventure Tarkovienne. Même si Arena offre des bastons intenses, difficile de ne pas voir qu’il reprend beaucoup de l’essence du jeu original qui anime les devs de Battlestate Games.

Enfin, si tu souhaites te joindre à l’aventure Arena, voici le lien vers la préco du jeu.