Comme vous le savez et comme vous commencez tout doucement à me connaître, je suis un passionné des jeux indés. Je vais donc vous parler d’un de mes récents coups de coeur qui répond au joli nom de Terra Nil. Son nom évoque deux choses, la Terre et le Nil. C’est dans un sens lié et pas tout à fait par la même occasion. En tout cas, ce qui est certain c’est que je suis tombé sous le charme de ce jeu et je vais vous expliquer pourquoi… De plus, pour ne rien manquer, je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux. Bien évidemment notre discord, mais, surtout ne pas manquer nos lives dans lesquels nous vous faisons découvrir ces jeux. Bonne lecture.

Kézako Terra Nil ?

Tout d’abord, sachez que Terra Nil n’est pas un jeu de gestion comme les autres. En soi, dans ce jeu vous ne devrez pas créer une civilisation, mais plutôt rendre à la nature ce qui lui appartient c’est-à-dire la Terre.

Le jeu est divisé en plusieurs niveaux qui progressent en complexité. Vous devrez utiliser des bâtiments tels que des turbines, des épurateurs toxiques, des dissipateurs thermiques et des serres à algues pour restaurer la faune et la flore de la région.

Sincèrement je ne voyais pas trop le concept au départ, mais après ma première partie j’ai tout de suite compris ce qui m’attendait. J’ai trouvé le concept du studio Free Lives rafraîchissant et original.

Attention à ce que vous faites

En effet, la véritable difficulté du jeu réside dans la gestion des ressources. Les bâtiments coûtent des feuilles, qui sont gagnées en répandant de la verdure sur la surface de la région. Le choix du prochain bâtiment à construire est important, car il peut avoir un impact sur la nature et le nombre de feuilles disponibles. Vous débloquez au fur et à mesure de nouveaux objet qui vous permettront de réaliser de nouvelles tâches.

Veillez bien à en avoir suffisamment pour pouvoir progresser. Après, le jeu est conçu pour être relaxant et sans prise de tête. Si vous êtes perdu, n’hésitez pas à jeter un œil au manuel pour savoir ce que vous avez à faire.

Une ambiance plus que sympa.

En effet, le jeu propose et vous plonge dans une atmosphère incroyable que ce soit par ses graphismes ou encore son ambiance sonore. En vrai, tout est bien réalisé. D’ailleurs, je me demande si une BO existe, car je me verrais bien écouter les musiques du jeu en fond parfois lorsque je bosse sur le PC. Je vous propose de découvrir le jeu ci dessous avec son trailer de lancement. Ah oui, le jeu est également disponible sur Netflix Games.

8/10

Résumé

Terra Nil est un jeu de gestion simple et relaxant qui vous permettra de restaurer l’environnement naturel d’une région après une catastrophe naturelle. Le jeu de Free Lives et édité par Devolver est facile à comprendre et à jouer, mais la gestion des ressources est la véritable difficulté. Le jeu est conçu pour être apaisant, avec une courbe de progression agréable et une bande sonore douce et savoureuse. Devolver nous prouve une nouvelle fois qu’ils sont les maîtres dans le choix des pépites et c’est toujours un plaisir de découvrir ces perles. Bon jeu.