Après avoir testé la version Recharge de la gamme C de Volvo, j’ai pu mettre la main sur la Volvo S90 T8 Edition Inscription ! Cette belle berline de luxe avait sur le papier beaucoup de similarité avec la Polestar 1 (modèle que je vais bientôt pouvoir tester à nouveau).

Durant 1 semaine, j’ai pu à la fois profiter d’une voiture qui accuse tout le confort et la sécurité que Volvo peut offrir tout en y ajoutant une touche sportive.

Ce modèle hybride axé sur un public plus  » corporate  » peut-il charmer les  » geeks  » et offrir des performances en plus ? Installez-vous confortablement et profitez de ses sièges massants. Je vous invite à bord de mon test de la très belle Volvo S90 Hybride !

Volvo S90 Hybride Review

Élégance, confort et luxe !

Eh oui… Ce sont bien ces trois mots qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on aperçoit cette Volvo S90.

Cette berline 5 places n’en a pas l’air, mais sous ses airs un peu 90’s, elle cache bien des surprises !

La face avant offre un look quasi identique à la Polestar 1.

Des phares en T qui vous regardent comme des yeux qui vous fusillent, un grand capot avec des courbes pour assurer un meilleur aérodynamisme, ou encore un bandeau chromé qui vient renforcer son image de voiture  » prémium « .

Avec sa belle calandre arborant une grande grille et le logo Volvo imposant en plein milieu, nul doute qu’il s’agit là d’une voiture qui en impose autant dans les rues que sur le bitume.

Loin de là l’envie de partir sur un quelconque circuit, car ce modèle s’adresse principalement à une clientèle qui désire faire de long trajets, de partir en séminaire, ou de simplement profiter de belles soirées.

De côté ; la berline de Volvo présente de beaux galbes sans en faire trop. On remarque plus les bandelettes chromées qui viennent apporter un côté prémium au véhicule.

L’arrière de la voiture présente une grande similarité avec la Polestar 2.(modèle que j’ai pu tester précédemment)

En effet, même si le phare arrière ne reprend pas exactement le design « en tringle » du Modèle 2 de Polestar, il s’en rapproche fortement. Et c’est plutôt normal en fait ! Puisque les Polestar 1 et 2 reprennent les codes de Volvo. (Même groupe, même famille)

La Volvo S90 T8 propose quant à elle deux crochets [ ] avec la mention Volvo qui vient se poser pile-poil au milieu de la jonction de ceux-ci.

à gauche de la face arrière, on peut y apercevoir juste en dessous du [ le fameux S90.

Tandis qu’à droite, ce sera un petit rectangle blanc et son contour chromé avec la mention T8 AWD Recharge (4 roues motrices) juste en dessous du ].

Face Arriere Volvo S90 T8

J’aimerais également accorder une mention spéciale lors du verrouillage et déverrouillage du véhicule. Lorsque cela se produit, une animation de luminosité apparaît sur les phares arrières qui ajoute un petit cachet au modèle.

J’ai particulièrement apprécié cela (le côté geek ressort un peu tout de même 😉 )

Que vaut l’intérieur de cette berline de luxe à

+ de 80 000 € ?

Interieur Volvo S90

Si je parlais de confort, d’élégance, de prémium ou encore de luxe. Ce n’est pas pour rien…

L’intérieur de la Volvo S90 n’est pas simplement le résultat ultime du savoir-faire de Volvo. Il donne littéralement l’envie de s’asseoir et de passer de longues sessions de conduite !

Offert avec ses sièges en cuir nappa ventilé de couleur crème, comment ne pas tomber sous le charme de ce véhicule !

Voici un bref exemple des options disponibles au sein de cette berline ultra-équipée:

  • Sièges massant à l’avant (pour le conducteur et le passager)
  • Réglage intégrale des sièges avant (pour le conducteur et passager)
  • Toutes les aides à la conduite excepté le niveau 3 de Pilot Assist (pour le moment interdit en Europe)
  • 4 options de conduite dont l’option Sport et Individual via une roulette situé au niveau de l’accoudoir (que vous configurez vous-même)
  • Sortie de Pare-soleil pour le pare-brise arrière.
Ceinture Volvo S90

L’habitacle de la Volvo S90

L’habitacle de la Volvo S90 reste dans sa configuration type que l’on connait des modèles de la marque.

Mis à part son toit ouvrant, on pourrait presque s’imaginer être à bord de la Polestar 1.

Surtout lorsque l’on prend place du côté du conducteur ou passager. C’est assez bluffant !

En effet, cette berline chic arbore un levier de vitesse en verre tout comme le coupé de Polestar. La différence se situera vis-à-vis de l’ornement « Orrefors Sweden », marque de verre suédoise très connue dans le pays.

Levier vitesse S90 Orrefors Sweden

Mis à part cela, toujours le même problème avec un tableau qui comprend un encadrement en piano black que je n’apprécie guère et qui laisse une sensation un peu « cheap ».

Néanmoins, force est de constater que cette S90 laisse place aux petits détails subtils !

Un petit drapeau Suédois sur les côtés des sièges. L’ornement dans le levier de vitesse en verre.

Une inscription  » Since 1959  » sur la boucle des ceintures ou encore cette boiserie en matériaux végétaliens qui donne un vrai ressentiment de luxe !

Siege cuir nappa volvo s90

Le coffre de la Volvo S90

À l’arrière de la Volvo S90, on y découvre un coffre de 500 litres de chargement. Malheureusement, même s’il s’agit d’une grande berline, l’absence de hayon ne pourra pas vous permettre d’accueillir n’importe quoi !

La profondeur étant très conséquente, la hauteur quant à elle ne pourra pas vous donner la possibilité de charger un petit meuble, voire même une valise en cas de voyages !

Et même si elle donne cette sensation de longues conduites et de confort sur les grandes distances, ce petit élément vient un peu tacher tout le tableau.

Ici, il s’agit d’une voiture à moteur thermique avant tout avec un petit moteur électrique. Donc je ne ferais aucun commentaire vis-à-vis de sa ligne de transmission, puisque malgré tout. Il y a suffisamment de place dans cette Volvo S90 pour y inviter 4 à 5 personnes tout au plus.

Coffre Volvo S90 T8 AWD

Parlons des technologies embarquées

Elles sont très nombreuses, mais j’aurais aimé retrouver tous ces aspects de personnalisations que peut nous offrir la Polestar 2, par exemple.

Cependant, en y regardant de plus près et en comparant la Polestar 1 et la Volvo S90. On reste sur une même atmosphère.

Peut-être que les prochains modèles de la Gamme S (60-90) viendront accueillir toutes les nouveautés que peut apporter la Polestar 2 ? L’avenir nous le dira.

Pour démarrer son véhicule, on garde sa clé près de soi, on met le pied sur le frein et on tourne vers la droite le bouton Start engine. Une fois fait, vous pourrez régler le mode voulu via la molette à votre disposition.

Volvo Cars Belux Volvo S90 Les Players Du Dimanche

L’interface de la voiture appartient à l’univers d’Android automotive et reste encore un peu vieillotte à mon goût. Une modernisation globale pour toutes les marques du groupe ne serait pas de refus ! (Volvo, Polestar, et Lynk & Co)

En ce qui concerne le GPS, on embarque via le système de Volvo. Pas de Google Maps, mais on sait que les nouveaux modèles, comme le C40 par exemple ont changé cela.

Selon votre autonomie de batterie, vous pourrez aussi faire appel aux économies d’énergie, via les options qui peuvent être activées ou désactivées ou encore de faire appel, par exemple à la ventilation éco ou de passer votre véhicule en mode Pure et ainsi ne tirer parti que de la motorisation électrique.

Attention qu’ici le moteur peut accuser jusqu’à 100 km d’autonomie au maximum, mais pourra être rechargé et l’utilisation du Pure ne doit être faite qu’en cas d’extrême urgence. Je vous conseillerai de rester en Hybride si vous préférez un mode polyvalent. Bien évidemment, le mode Sport viendra solliciter à la fois le moteur thermique 2.0L ainsi que le moteur électrique. Les deux puissances combinées vous offriront un bolide de luxe de 407 chevaux.

En parlant d’autonomie, prévoyez une marge de 450 à 650 km selon votre type de conduite.

Bowers & Wilkins Volvo S90

Enfin, le système sonore de la Volvo S90 est tout bonnement signé Bowers & Wilkins (en option), le son très haut de gamme que seul les véhicules d’un certains montant peuvent équiper. Et qui plus est, celui-ci est proposé avec 19 baffles répartis dans tous le véhicule pour offrir un son en qualité supérieure.

  • Design
  • Confort
  • Technologie embarquée
  • Rapport Qualité Prix
4.5

Il lui manque quelque chose pour être parfaite !

La Volvo S90 s’adressera particulièrement à une personne en recherche de voiture de société, ou de beau petit bolide pour balader seul ou en famille.

Néanmoins, je dirais que ce modèle précis viendra plutôt s’adresser à une catégorie de personne se situant au minimum dans la trentaine pour apprécier le véhicule à sa juste valeur.

La voiture accuse des normes de confort au-delà de ce que des véhicules premium pourraient offrir ! Il lui manque toutefois un peu plus de personnalisation et un réel rafraichissement au niveau de son interface.

La Volvo S90 vous offrira un sentiment de beauté et d’élégance qui viendront accompagner vos longues routes.