Lotus Emeya est la dernière hypercar électrique à rejoindre le club des « moins de 3 secondes » au 0 à 100 km/h. Une accélération du diable, une recharge ultra-rapide et un design sportif. Voilà ce qui qualifierai la prochaine Hypercar de la marque. La Lotus Emeya est prête à affronter ses concurrentes dans le monde des « hypercars » électriques.
Le constructeur automobile britannique Lotus a dévoilé sa « Hyper-GT » 100 % électrique baptisée Emeya. Il s’agit d’une berline quatre portes dotée d’une puissance équivalente de près de 1000 ch ! Elle a pour objectif d’atteindre les 100 km/h en départ arrêté en moins de 3 secondes. Le constructeur affirme tout simplement que l’Emeya est l’une des GT les plus rapides au monde. Voyons voir ensemble ce qu’elle a dans le ventre…
Lotus Emeya a des performances à couper le souffle…
Sur le papier, la Lotus Emeya a de bons arguments à faire valoir. L’hypercar 100 % électrique offre une vitesse de pointe de 250 km/h. Elle se targue d’effectuer le 0 à 100 km/h en 2,8 secondes. Lorsque sa production de série commencera début 2024, la Lotus Emeya devrait donc rivaliser avec des modèles comme la Porsche Taycan et l’Audi E-tron GT. Pour l’instant, le constructeur britannique n’a pas encore révélé les spécifications clés. C’est-à-dire pas encore d’informations concernant la capacité de la batterie ou l’autonomie du véhicule. Mais la marque a laissé entendre que les caractéristiques seraient similaires à son SUV électrique Lotus Eletre. Et son autonomie WLTP serait estimée à environ 500 km.
Étant donné les performances annoncées et sa configuration à deux moteurs électriques, il est très probable que la Lotus Emeya dispose d’une puissance utilisable supérieure à 100 kWh. Pour la recharge, le constructeur indique que le système de batteries peut accepter jusqu’à 350 kW. Ce qui devrait permettre de gagner 150 km d’autonomie en seulement 5 minutes de charge. Enfin, le groupe motopropulseur de l’Emeya devrait produire jusqu’à 905 ch et 985 Nm de couple. Plus d’informations sur les caractéristiques techniques de la Lotus Emeya devraient être communiquées dans les prochains mois.
Un design aérodynamique pour une meilleure efficacité…
Le constructeur automobile a également travaillé le design aérodynamique de la Lotus Emeya. Il a pour objectif d’accroître l’autonomie et d’améliorer l’efficacité et la maniabilité sur la route. Son diffuseur arrière actif s’inspire de la longue histoire de la marque dans le domaine du sport automobile et a pour but de fluidifier l’écoulement de l’air sous la voiture. De plus, son énorme aileron de 296 mm de large (100 mm de plus que sur le SUV Lotus Eletre) offre une force d’appui nette de plus de 215 kg selon la marque. Ces deux éléments combinés, la Lotus Emeya bénéficie d’une garde au sol incroyable pour une tenue de route ultra stable à grande vitesse.
Lotus, qui appartient au groupe chinois Geely, est en train de se réinventer pour faire sa transition dans l’ère des véhicules électriques. L’Emeya est le deuxième modèle de trois nouveaux véhicules 100 % électriques. Le constructeur prévoit de lancer au cours des quatre prochaines années ces 3 modèles. On parle ici d’une voiture de sport, un coupé-sedan et un autre SUV. Nous connaissons déjà le SUV Lotus Eletre qui a été dévoilé officiellement l’année dernière avec une batterie supérieure à 100 kWh et une puissance équivalente de 600 ch.