Il aura fallu attendre dix ans pour voir revenir notre petite armée préférée. J’ai joué à tous les précédents, j’étais donc plus que curieuse de découvrir ce Pikmin 4. Pour être totalement honnête, j’avais moyennement accroché aux précédents. Ok c’était mignon et rigolo, mais ça m’avait malgré tout assez vite lassée. Est-ce que ça sera le cas ici? Ou bien vais-je développer une nouvelle addiction? Allons utiliser le rayon laser des Thompson et direction le monde minuscule des Pikmin !

L’aventure délicieusement décalée à petite échelle!

Dans Pikmin 4, tu incarneras un astronaute miniature qui va devoir explorer une planète mystérieuse, PNF-404. Tu es une jeune recrue de l’équipe de secours, chargée d’aller récupérer une autre équipe de secours. Elle-même était sensée secourir Olimar, qui s’était échoué, mais elle s’est échouée aussi. Un beau mic-mac en perspective tu ne crois pas?

Pikmin 4

Au lieu d’incarner les personnages habituels (Olimar ou Louie), Nintendo nous propose cette fois une personnalisation de ton personnage. Alors très basique certes, mais je trouve qu’elle a le mérite d’exister malgré tout.

Quant à PNF-404, elle va te sembler relativement familière. Et pour cause ! La planète est en réalité une réplique miniature de la Terre. Les développeurs ont réussi à ajouter une dose d’absurdité et de charme dans l’intrigue, avec des dialogues hilarants et des rebondissements loufoques.

Tu devras maîtriser le Dandori !

Le Dandori, c’est la base du gameplay mais également un mode de vie (rien que ça). C’est en fait simplement le principe d’organiser tes différentes tâches de manière à atteindre ton objectif rapidement. Et transposé à Pikmin 4 ça veut dire répartir les tâches entre tes Pikmin en fonction de leurs aptitudes. En effet, certains seront plus résistants, certains creusent plus vite et ainsi de suite. Les ennemis sont partout et il te faudra parfois te creuser la cervelle pour trouver leur point faible et en venir à bout.

Pikmin 4

Ici toutefois, pas de panique au niveau du timing. En effet, là où dans les précédents opus tu avais un nombre de jours bien précis pour retrouver des objets, ici la contrainte de temps est différente. Tu as toute la journée pour explorer la zone avant de te réfugier au camp de base pour la nuit. Mais tu peux explorer à ta guise en autant de jours que tu le souhaites. Pratique si tu aimes comme moi explorer les zones à 100% avant de passer aux suivantes.

Et pendant ton exploration, tu pourras également déplacer ton vaisseau afin que les Pikmin aient moins de chemin à parcourir pour récupérer objets ou matériaux. Par contre, n’oublie pas de tenir l’horloge à l’heure. En effet, lorsque le chronomètre se déclenche, tous tes Pikmins doivent être à proximité de la base. Mais un compteur (en haut à gauche) t’indique combien sont en danger, pratique !

Et si tu as envie de finir chaque journée sur une bonne note, sache que tu peux remonter le temps en cas d’accident. Tu as mal calculé ton coup avec un ennemi et il a avalé 2/3 de ton effectif? Pas de panique, tu peux remonter un peu en arrière (tant que la journée n’est pas écoulée) et recommencer juste avant le drame. Pas nécessairement utile pour les joueurs aguerris mais ça peut à mon avis éviter de dégouter directement les joueurs débutants qui n’auraient pas l’envie ou la patience de reconstituer tout un cheptel.

Super-charge Otchin !

Parmi les nombreuses choses à surveiller dans Pikmin 4 se trouve un merveilleux nouveau compagnon : le petit chien Otchin. Il peut te transporter, ainsi que toute ton armée de Pikmin. Tu pourras ainsi par exemple traverser facilement les étendues d’eau ou bien sauter pour atteindre des zones sans devoir tout contourner.

Pikmin 4

Chaque personnage retrouvé (ou soigné) donne des points de motivation à Otchin. Et avec ces points, tu peux lui apprendre et améliorer toute une série de compétences. Il deviendra ainsi très rapidement ton meilleur moyen de transport, d’attaque et un allié précieux dans le transport d’objets lourds.

Post-credits

Je t’invite à arrêter ta lecture ici si tu veux te préserver des spoilers qui vont suivre…

Tu es encore là?

Tu es sûr?

Lorsque tu auras trouvé Olimar en réussissant l’épreuve ultime de Dandori du coffre-fort, toute la fine équipe embarquera à bord du Sheperd pour rentrer à la maison. Mais notre pauvre Otchin va commencer à se sentir mal durant le voyage, obligeant toute l’équipe à faire demi-tour rapidos.

Te voilà donc investi d’une nouvelle mission : trouver Nelle, la vétérinaire, pour qu’elle t’aide à soigner Otchin. Et avec elle, toute une série d’autres naufragés (visibles dans la partie badges de ton ordinateur de bord). D’autres feuillus, d’autres zones et d’autres épreuves nocturnes sont dès lors débloquées, pour ton plus grand bonheur.

Pikmin 4

Tu pourras également aller discuter avec Olimar. Il te proposera de jouer son aventure et tu auras ainsi 15 jours pour reconstituer son vaisseau. Cette fois on repart sur le gameplay des précédents opus et pas le temps de traînasser en route ! Retrouve les trente pièces avant qu’il ne soit trop tard ! Mais rassure-toi, tu peux quitter le récit d’Olimar et y revenir plus tard si tu préfères d’abord soigner Otchin (ce que je comprends parfaitement).

Site officiel
9/10

Piktastique !

En conclusion, Pikmin 4 est une perle rare qui mérite pleinement sa place dans ta ludothèque. Son gameplay addictif, son histoire farfelue et ses graphismes enchanteurs s’unissent pour créer une expérience unique et plaisante. Que tu sois fan de stratégie ou que tu cherches simplement à t’émerveiller devant un monde miniature, Pikmin 4 ne manquera pas de te séduire. J’ai eu beau chercher, je n’ai rien trouvé à reprocher à ce quatrième opus. Juste peut-être les temps de chargement qui peuvent s’avérer un peu longuets par moment, mais rien de dramatique pour autant…

Étiqueté dans :

, , , ,