Je suis fan du MCU depuis longtemps. Pourtant, je n’ai jamais été spécialement tentée par un jeu issu de cet univers et n’ai joué à pratiquement aucun d’entre eux. Mais est-ce que les Gardiens de la Galaxie vaut la peine qu’on s’y attarde? Je vais t’épargner le suspense directement : OUI. Et maintenant je vais t’expliquer pourquoi…

Les Gourdins de la Galaxie

Entrons directement dans le vif du sujet et parlons des protagonistes. Oui, on retrouve bien évidemment Star-Lord, Gamora, Drax, Rocket et Groot. Mais si le nom reste identique, leur physique est similaire mais sans plus. Si tu t’attends à retrouver le sosie de Chris Pratt en jeu, tu peux déjà oublier. Car les Gardiens de la Galaxie est une réinterprétation propre à Eidos Montréal. Personnellement ça ne m’a absolument pas dérangée, mais ça pourrait en perturber certains.

Les gardiens de la galaxie

Au niveau de l’histoire du jeu, elle prend place une douzaine d’année après une guerre menée par les Chitauri qui a ravagé toute la galaxie. Tu vas donc suivre les Gardiens dans un univers post-apocalyptique en pleine reconstruction. Nos héros vont de mission en mission, espérant faire le coup du siècle et s’en mettre plein les poches. Ce qui va les emmener aux mauvais endroits et surtout, face aux mauvaises personnes. Quelques choix hasardeux plus tard, ils devront rembourser une somme d’argent colossale et fuir Lady Hellbender qu’ils auront mis en rogne…

Les gardiens de la galaxie

Ces missions auront évidemment un impact sur la cohésion de groupe et ils passeront beaucoup de temps à discuter et/ou se chamailler. Tu seras bien entendu pris à partie car tu devras souvent choisir l’une ou l’autre réplique dans un temps imparti. Si cela peut sembler futile au départ, tu te rendras compte que cela peut malgré tout avoir une incidence sur la suite de ton aventure. Mais je ne t’en dis pas plus pour te pas influencer tes choix…

Pew-pew, tu veux goûter à mes blasters?

Pour rappel, même si toute l’équipe est présente, tu ne pourras contrôler à proprement parler que Star-Lord. Tu pourras envoyer tes acolytes frapper un ennemi ou prendre un objet particulier lors des phases de combats en appuyant sur une touche, mais sans plus. Notre ami Star-Lord donc dispose de deux blasters assez efficaces. Ceux-ci pourront être améliorés au fur et à mesure et combinés à la glace ou l’électricité. Il possède également des jet-bottes qui permettront de te donner un peu de hauteur lorsque tu seras acculé.

Les gardiens de la galaxie

Si au début les combats te sembleront un peu brouillon, tu remarqueras vite qu’il faut être efficace, réactif, mais surtout tirer profit des capacités de tes petits camarades si tu ne veux pas mourir bêtement. En effet, Star-Lord n’est pas hyper résistant et quelques mandales auront vite fait de te mettre au sol. Chacun de tes compagnons a ses propres points-forts : Drax assomme ses adversaires, Gamora fait énormément de dégats, Groot immobilise et Rocket fait des attaques de zones. A toi ensuite de tout combiner pour dégommer tout le monde.

Les gardiens de la galaxie

Il y a aussi le mode Rassemblement, qui s’active dès que la jauge est pleine. Cette compétence particulière sert à regrouper les membres de l’équipe et les motiver. Sois bien attentifs aux dialogues et aux mots qui s’affichent derrière tes acolytes pour trouver la bonne phrase qui boostera les troupes. Si tu échoues, par contre, il ne se passera rien…

Se mettre dans l’ambiance…

Que seraient les Gardiens de la Galaxie sans leur célèbre musique d’ambiance? Rassure-toi, cet aspect a bien été conservé. Le jeu sent bon les années 80 et c’est vraiment un plus pour l’immersion dans leur univers. Eidos Montréal a même poussé le vice jusqu’à intégrer un groupe fictif, appelé Star-Lord, qui propose un son très rock et parfaitement raccord avec le reste de la musique du jeu. Le doublage français est globalement bien réussi également. Car les personnages et leurs répliques restent drôles, quelle que soit la langue de ton choix.

Les gardiens de la galaxie

Visuellement enfin, sur PS5, les Gardiens de la Galaxie est vraiment très beau. Les personnages sont détaillés, bien animés. Tandis que certains paysages sont à couper le souffle. Le choix d’Eidos au niveau des couleurs parfois criardes ou des tenues de l’un ou l’autre pourraient ne pas plaire à tout le monde. Cependant, j’ai totalement adhéré à l’univers et j’ai vraiment pris beaucoup de plaisir avec ce jeu.

Site officiel

9/10

Résumé

Les Gardiens de la Galaxie est une vraie surprise que, personnellement, je ne pensais pas autant apprécier. Le jeu est fun, l’univers est totalement respecté. Eidos a fait un excellent travail avec cette revisite du grand succès du MCU. Un excellent jeu qui pourra sans conteste avoir une place de choix sous le sapin !