La série MEG de MSI représente le niveau le plus élevé de la gamme des produits. Avec le Coreliquid S280 assis comme le refroidisseur de CPU 280 mm tout-en-un le plus riche en fonctionnalités que MSI a à offrir. En son cœur se trouve une pompe Asetek avec un écran IPS personnalisable de 2,4″ et deux ventilateurs MEG Silent Gale P14 de 140 mm appariés au radiateur de 280 mm d’épaisseur de 30 mm. Je vous invite à découvrir mon avis sur le MSI MEG Coreliquid S280 de ce pas !

Caractéristiques et spécifications

Comme mentionné dans l’introduction, le Coreliquid S280 est construit autour d’une pompe Asetek contrôlée par PWM. Un écran IPS 2,4″ personnalisable se monte au-dessus du corps de la pompe, fournissant un retour système ou une image, une vidéo ou un .gif personnalisé.

Un ventilateur de 60 mm est positionné entre la pompe et l’écran pour assurer le refroidissement de la pompe et des composants de la carte mère environnante.

Deux ventilateurs MEG Silent Gale P14 de 140 mm sont inclus et ont un régime nominal maximal de 1800 tr/min. Ils fournissent jusqu’à 2,2 mmH2O de pression tout en ne produisant que 24,9 décibels.

Les ventilateurs et l’écran sont contrôlés par le logiciel MSI Center, un programme complet et intuitif permettant de personnaliser l’ensemble de votre installation MSI.

MSI MEG Coreliquid S280 Airflow

Emballage

L’emballage du Coreliquid S280 est simple et efficace. La boîte en carton noir affiche une image du refroidisseur sur le devant tandis que l’arrière illustre plusieurs caractéristiques clés et un tableau de spécifications imprimé sur le côté.

À l’intérieur se trouve un insert en carton brun qui ressemble beaucoup à un porte-boisson que l’on peut trouver dans un fast-food. Le radiateur, les ventilateurs et la pompe sont emballés individuellement dans du plastique, le radiateur recevant une couche supplémentaire de carton fin pour sa protection.

Dans l’ensemble, l’emballage protège bien le contenu tout en fournissant à l’utilisateur final les informations nécessaires sur le produit.

Boite MSI MEG Coreliquid S280

Accessoires

Le MEG Coreliquid S280 est livré avec plusieurs configurations de montage. Les différentes plaques de montage permettent effectivement au S280 d’être compatible avec la plupart des CPU AMD et Intel des 16 dernières années.

Chaque sac est identifié comme AMD ou Intel, tandis que les sacs sans étiquette contiennent du matériel commun aux deux marques.

Le manuel d’installation est facile à suivre et explique clairement la multitude de configurations de montage.

Le slogan marketing du Coreliquid S280 est « Can’t hear it coming ». MSI a construit les refroidisseurs de la série Coreliquid avec trois objectifs principaux : la performance, le silence et l’éclat.

Dans les prochains paragraphes, nous verrons comment MSI a réussi à créer des performances exceptionnelles, de la beauté et un refroidisseur relativement silencieux.

Compatibilite MSI MEG Coreliquid S280

Assemblage de la pompe du MSI MEG Coreliquid S280

Lorsqu’il s’agit de refroidisseurs tout-en-un, la clé des performances et de la longévité doit commencer par la pompe. MSI le sait et s’est associé à Asetek pour mettre en place sa pompe de 7ème génération.

Il y a peu d’informations disponibles sur cette dernière version, mais ce que nous savons, c’est qu’elle tire jusqu’à quatre watts de puissance, est contrôlée par PWM et a une espérance de vie de 50 000 heures.

Cela représente plus de 5,5 ans d’utilisation continue, sans interruption. Un problème courant avec les refroidisseurs All-In-One est le manque de flux d’air sur la section d’alimentation de la carte mère, la mémoire et les SSD M.2. MSI a trouvé une solution unique à ce problème et garde la pompe froide simultanément.

Ils ont placé un ventilateur de 60 mm au-dessus de la pompe et ont fourni une enveloppe amovible. Cela dirige le flux d’air sur la pompe et les composants de la carte mère qui en ont le plus besoin.

En regardant le bas de l’assemblage, nous voyons la pâte thermique pré-installée et la plaque froide circulaire en cuivre nu.

Assemblage MSI MEG Coreliquid S280

Radiateur

Le radiateur du MSI MEG Coreliquid S280 est en aluminium, mesure 30 mm d’épaisseur et comporte 22 ailettes par pouce.

Il ressemble à la plupart des autres, peint en noir avec une finition satinée, mais MSI a estampillé son logo MEG sur chaque côté.

Cela apporte juste un peu de caractère sans attirer trop d’attention. Les tubes 1/4″ sont entièrement enfermés dans une tresse en nylon noir qui offre une belle esthétique et protège le tuyau des dommages accidentels.

Dans l’ensemble, les tubes mesurent 400 mm de long, assurant une longueur suffisante pour les boîtiers plus grands, mais pas au point d’être un fardeau dans un plus petit.

Les tubes sont fixés de façon permanente au radiateur et au boîtier de la pompe, ce qui rend ce refroidisseur non extensible.

MSI MEG Coreliquid S280 Radiateur

Ventilateurs

Les ventilateurs de MSI sont sous-estimés dans la communauté PC. Les deux fournis avec ce refroidisseur sont les ventilateurs Silent Gale P14 de 140 mm. Alimentés par PWM, ils sont évalués à 2,2 mmH2O avec 82 CFM.

Non seulement ils sont puissants, mais avec moins de 25 dBA, ils sont également assez silencieux. Ce sont des caractéristiques impressionnantes qui rivalisent même avec le vénérable Noctua NF-A14S. Laissez-vous aller un instant.

Nous ne prétendons pas qu’ils sont meilleurs, mais simplement que leurs caractéristiques sont similaires. MSI peut atteindre ces objectifs élevés en utilisant Hydro-Dynamic Bearings (HDB) avec un moteur 1/2 Amp et une turbine à neuf pales.

Les paliers hydrodynamiques sont également un élément essentiel de la réduction du bruit. En outre, MSI a installé de grands tampons en caoutchouc aux coins du cadre. Vous obtenez ainsi un ventilateur très puissant et silencieux qui peut durer toute la durée de vie de votre machine et même plus.

Le seul point négatif que nous pouvons dire à propos du P14 est qu’il n’a pas atteint la vitesse nominale de 1800 RPM et a atteint un maximum de 1650 RPM. Nous avons d’abord pensé que cela pouvait être un problème avec le logiciel MSI Center, mais les résultats ont été vérifiés avec HWInfo64 et le BIOS de la carte mère.

Quoi qu’il en soit, ils ont très bien fonctionné et étaient à peine audibles à pleine vitesse. Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, ces ventilateurs sont également dépourvus de tout éclairage RGB.

Montage MSI MEG Coreliquid S280

Montage du MSI MEG Coreliquid S280

MSI MEG Coreliquid S280, par défaut, a la plaque de montage Intel pré-installée en usine. Si vous l’installez sur une carte mère compatible AMD, comme celle-ci, vous devrez changer la plaque de montage.

En poussant sur la plaque et en lui donnant un quart de tour, vous pouvez la faire glisser du bas de la plaque froide.

L’installation de la nouvelle plaque de montage est aussi simple que l’inversion du processus. Une fois la plaque de montage correcte installée, nous devons visser les quatre montants de montage appropriés à la carte mère.

Ceux-ci sont clairement indiqués sur les sacs et dans le manuel d’installation. Retirez la protection du refroidisseur et placez le refroidisseur sur les poteaux de montage.

Les quatre écrous de montage doivent être serrés en croix jusqu’à ce qu’ils atteignent le fond pour assurer une pression uniforme.

Replacez la protection sur le dessus du refroidisseur et installez le radiateur et les ventilateurs dans votre boîtier. MSI a rendu le montage du S280 incroyablement facile.

Les outils ne sont pas indispensables, bien que je préfère serrer les écrous de montage avec un tournevis.

Logiciel MSI MEG Coreliquid S280

Logiciel

Le logiciel utilisé pour contrôler l’écran IPS 2,4″, les ventilateurs du radiateur, la pompe à eau et le ventilateur de la pompe du MSI MEG Coreliquid S280 s’appelle MSI Center.

Il est téléchargeable gratuitement sur le site web de MSI et peut contrôler presque tous vos périphériques MSI.

Pour cette revue, nous n’aborderons brièvement que les fonctionnalités liées au Coreliquid S280.

Affichage LCD

Avec l’onglet Coreliquid sélectionné tout en haut, il y a deux sous-onglets qui nous intéressent, Affichage LCD et Paramètres du ventilateur.

On trouve également en haut le bouton permettant d’allumer ou d’éteindre l’écran, un réglage de la luminosité et un bouton permettant de changer l’orientation de l’écran.

L’onglet Affichage LCD est divisé en cinq groupes supplémentaires, chacun se rapportant à une fonction différente qui peut être affichée.

Le premier est Hardware Monitor. Il permet aux utilisateurs sélectionnés d’afficher un ou tous les éléments suivants : Fréquence du CPU, température du CPU, fréquence de la mémoire du GPU, température du GPU, vitesse du ventilateur du radiateur, vitesse du ventilateur du bloc d’eau, vitesse de la pompe, température du liquide et images par seconde.

Vous pouvez également choisir entre quatre fonds d’écran préchargés. La deuxième fonction affiche l’une des sept vidéos et images préinstallées et la possibilité d’ajouter des fichiers personnalisés.

Les types de fichiers pris en charge sont .bmp, .jpg, .gif et .mp4. La troisième option permet d’afficher une bannière défilante dans les types de fichiers suivants : .bmp, .jpg et .gif. Ensuite, l’horloge du système peut être sélectionnée.

Cinq formats d’horloge sont disponibles, mais malheureusement, il n’y a pas d’option pour personnaliser ou ajouter des types d’horloge.

La cinquième fonction sous l’onglet Affichage LCD permet d’afficher la météo en direct. Naturellement, vous devrez autoriser MSI Center et Windows à accéder à votre emplacement pour que cette fonction fonctionne.

Paramètres du ventilateur

Lorsque l’onglet Paramètres du ventilateur est sélectionné, il existe trois modes préprogrammés et une option personnalisable.

Pour que les ventilateurs du radiateur puissent être contrôlés par MSI Center, ils doivent être connectés à la pompe via le connecteur de ventilateur joint.

Le premier onglet est le mode Silencieux et, lorsqu’il est sélectionné, les ventilateurs du radiateur et le ventilateur du bloc d’eau restent éteints jusqu’à ce que les températures minimales soient atteintes, après quoi les ventilateurs augmentent à une vitesse prédéterminée.

Le mode équilibré est le suivant et fait fonctionner les ventilateurs et la pompe à basse vitesse mais offre une courbe légèrement plus agressive tout en restant silencieux pendant les opérations au ralenti.

Le mode Jeu est le réglage le plus agressif de la boîte, et c’est également le réglage par défaut. Les ventilateurs du radiateur, les ventilateurs de la pompe et la pompe à eau montent en régime relativement rapidement dès qu’une charge appréciable est appliquée, ce qui augmente la température du CPU. Même avec ces courbes agressives, les ventilateurs du radiateur n’atteignent pas leur vitesse maximale avant que le CPU ne soit à 70° C.

Enfin, le mode Personnalisation permet à l’utilisateur de définir des courbes adaptées à ses besoins spécifiques.

Tous les processeurs ont des seuils de température différents, et tous les utilisateurs ont des tolérances différentes en matière de bruit. Grâce à cette option, vous pouvez régler avec précision ce qui est acceptable pour vous et votre système.

4

Presque parfait !

Le slogan de MSI pour le Coreliquid S280 est « Can’t hear it coming. Le Coreliquid S280 de MSI s’est très bien comporté avec un overclock substantiel et sous un test de stress lourd. En ce qui concerne le refroidissement, il peut supporter presque tous les processeurs du marché avec lesquels il est compatible. N’oublions pas que MSI propose également la version S360 360 mm si un refroidissement supplémentaire est nécessaire. En ce qui concerne les performances, le MSI Coreliquid S280 a atteint tous les objectifs avec sa pompe Asetek et ses ventilateurs MSI Silent Gale P14. L’affichage vif sur l’écran IPS de 2,4″ est à couper le souffle. La rétroaction personnalisable est une excellente touche que de nombreux fabricants mettent maintenant en œuvre. La possibilité d’ajouter des images amusantes, des GIF et des vidéos apporte un plaisir. Si vous voulez un refroidisseur de haute performance avec un écran IPS personnalisable épique et la capacité de rendre votre plate-forme silencieuse, le MEG Coreliquid S280 de MSI pourrait être ce que vous recherchez.

Étiqueté dans :

, , , , , ,