Il y a des jeux, des histoires, qui nous touchent profondément sans qu’on s’y attende ou qu’on puisse s’y préparer. Et bien entendu, c’est ce qui s’est passé avec Death Stranding. Pourquoi? Je propose de t’en parler ci-dessous, mais de prendre le parti de ne rien te dévoiler de l’histoire, afin que tu la découvres par toi-même…

« Death Stranding » ?

Comme je te l’ai dit, je préfère préserver l’histoire au maximum, afin que tu aies le même plaisir que moi à la découvrir. Tu incarneras Sam Porter Bridges, à qui Normam Reedus prête son physique. Si ce nom ne te dit de prime abord rien, je pense que « Darryl » te mettra plus sur la voie. Donc toi, Sam, a pour mission de porter des choses, d’un point à un autre? Mais pourquoi exactement?

Et bien car le monde tel que nous le connaissons a disparu. Les humains ont été victime de néantisation et seuls quelques uns survivent, isolés les uns des autres. Ta mission au sein de l’organisation Bridges sera donc de tenter de les connecter entre eux et de les relier. Car finalement, les humains ne sont pas faits pour être isolés, c’est une partie du message qu’Hideo Kojima veut faire passer à travers son jeu.

Tout est dans le lien entre les humains…

Tu dois donc connecter les humains. Ok, mais comment? Pourquoi? Il te faudra transporter du matériel, d’une ville à l’autre, pour leur permettre de se reconnecter. Parce qu’il est impératif de rebâtir la société et de regrouper les humains. Et ça ne pourra se faire que grâce à des porteurs comme toi !

Tu seras donc équipé d’une combinaison spéciale, te permettant de transporter toute une série de choses sur ton dos ou accroché à divers endroits. Et c’est précisément ici que l’originalité du gameplay prend sa source. Parce que mettre une série de choses sur ton dos, c’est bien, mais tu vas devoir ensuite te déplacer. Et vu que le monde a été dévasté, autant te dire que tu pourras faire une croix sur les routes bien lisses ou même sur un éventuel moyen de transport. Tu devras donc répartir intelligemment la charge afin de contrôler son inertie. Car si tu dévales une pente franc-battant, n’espère pas t’arrêter sans problème avec ta cargaison sur le dos. Celle-ci t’emportera avec elle bien plus loin que tu ne le souhaiterais et les ravins ne sont jamais loin.

Au fur et à mesure de ta progression, les personnes que tu aideras t’aideront à leur tour. Elles te proposeront de t’aider à réaliser différentes pièces d’équipement pour t’aider dans ta quête. Comme un porteur flottant pour augmenter ta charge transportable, un exo squelette ou encore simplement améliorer tes chaussures. Car oui, ils ont pensé à tout dans ce Death Stranding, car à force de cavaler partout, tes chaussures s’usent…

L’environnement est ton ennemi…

Ton principal ennemi, tout du moins au début, sera ton environnement. En effet, outre l’hostilité du terrain, tu devras également composer avec les intempéries. La pluie est en quelque sorte toxique et elle te blessera et endommagera ton chargement. Il te sera donc conseillé de t’abriter ou de te fabriquer un abri, quand tu le pourras. Et pense à te reposer aussi, car Sam n’est qu’un humain malgré tout et ça serait dommage de s’effondrer de fatigue en pleine traversée d’une rivière…

Car oui, je ne t’ai pas dit mais tes livraisons doivent parvenir à son destinataire dans le meilleur état possible et même parfois, dans un laps de temps bien défini. Il te faudra donc te déplacer rapidement mais sûrement, afin de ne pas chuter avec ton chargement. Certaines pièces devront également être transportées à plat, ou à la main. Autant te dire qu’il s’agit de bien réfléchir. Mais un assistant sera également disponible, afin de t’aider à optimiser le placement de ta marchandise. Il s’avèrera très utile au début de ton aventure.

Vraiment seul au monde?

Comme je te le disais plus haut, le principe de Death Stranding est de relier les gens entre eux. Mais ça va un peu plus loin que ça, car il s’agit de rebâtir une réelle entraide et un sentiment profond de connexion entre les gens. Et vu que tu devras relier des endroits entre eux, tu laisseras des traces de pas sur ton passage. Empreintes que tu pourras suivre à l’envi grâce à ton Otradek mais qui pourront également être suivies par d’autres. Ce principe d’entraide sera également un des moteurs de l’histoire.

Par exemple, lorsque tu seras face à une pente abrupte, tu auras la possibilité de t’aider de matériel pour la franchir, comme une échelle à déployer. Une fois au sommet, deux choix s’offrent à toi : la replier, ou la laisser. Mais pas pour le plaisir, simplement pour qu’elle puisse également servir à un autre porteur ! Ici encore, il est question de connexion et de partage, afin d’enrayer l’égoïsme ambiant. Car ne dit-on pas qu’ensemble on va plus loin? C’est exactement le message qui passe dans ce jeu, le concept même de partage et de mise en commun des ressources, afin de progresser tous ensemble vers un objectif commun. Il ne sera donc pas rare que tu rencontres l’un ou l’autre équipement utile sur ton chemin, afin de t’aider dans ta progression.

C’était sans compter sur les MULEs…

Evidemment, on est pas au pays des bisounours et il fallait bien quelques petites choses pour venir noircir le tableau. Lorsque tu progresseras dans ces terres isolées, tu croiseras d’étranges piquets oranges plantés dans le sol. Ceux-ci sont en fait la délimitation du territoire couvert par les MULEs. Il s’agit d’anciens porteurs qui sont devenus accros aux marchandises non pas pour leur valeur intrinsèque, mais pour leur valeur marchande. Ils attaquent donc systématiquement les porteurs pour les dépouiller. C’est ici qu’interviendra une autre richesse du gameplay de Death Stranding : la réflexion et l’infiltration.

En effet, tu devras commencer par traverser leur territoire sans te faire dépouiller de ta cargaison. Si tu es repéré, tu pourras te battre contre eux. Mais certains seront armés et n’oublie pas que tu seras chargé comme un baudet, difficile d’esquiver les coups de plusieurs personnes en même temps dans ces conditions. Parfois la seule option sera la fuite et pour ça, l’environnement pourra cette fois t’aider. Car tu pourras tenter de disparaître dans les hautes herbes ou au détour d’un énorme rocher. Enfin… A condition que ton chargement ne soit pas trop haut, sinon, n’y pense même pas, ça dépassera.

Certaines missions nécessiteront également que tu pénètres au coeur même de leurs bases pour aller récupérer du matériel volé. Il te faudra donc être créatif et utiliser ton Otradek afin d’anticiper leurs mouvements au maximum. Mais également de construire du matériel te permettant d’avoir un oeil sur ce qu’ils font. Car le crafting aura aussi une place dans ce jeu, tu verras…

L’otra-quoi?

Je sais, ça fait deux fois que je te parle de cet Otradek mais que je ne t’en ai pas expliqué l’interêt. Tu as certainement déjà vu des visuels de Death Stranding, il s’agit donc de cet étrange truc orange que Sam porte sur l’épaule. Cet objet original te servira, au début, à scanner ton environnement. Tu pourras donc, en une pression de touche, appréhender ce qui t’entoure. Un dénivelé, un ravin, quelque chose à ramasser. Le tout, directement sur l’épaule.

Bien entendu, les capacités de cet engin se développeront au fur et à mesure de ta progression, mais j’ai déjà dit que je n’en dévoilerai pas trop. Sache juste qu’il te permettra de trouver les meilleurs itinéraires et de t’éviter une trop grande proximité avec les Echoués.

Les Echoués

Rassure-toi, je vais rester sur mon idée initiale de ne pas trop t’en dévoiler au niveau de l’histoire. Mais je ne peux pas aborder la richesse du gameplay sans te parler des Echoués. Disons qu’ils s’agit d’entités que tu rencontreras et que celles-ci ne te veulent pas que du bien. Et ton Otradek te sera utile pour repérer leur présence et tenter de ne pas te faire remarquer.

S’ils sont trop proches de toi, il te sera également conseillé de retenir ta respiration, afin de ne pas te faire attraper. Mais n’oublie pas que tu restes un humain, il faudra bien que tu reprennes ton souffle à un moment. Il faut donc que tu surveilles bien l’endurance de Sam. Car je ne te fais pas de dessin, si tu inspires violemment et brutalement juste à côté d’un Echoué, tu passeras un mauvais moment…

Les agents d’extinction

Il faut aussi que je t’en parle, mais promis, je ne te spoile toujours pas. Tu rencontreras, en plus des Echoués, ce qu’on appelle des agents d’extinction. Ils ont pour mission d’anéantir l’espèce humaine telle que nous la connaissons car tout le monde ne partage pas les idées de Bridges à propos de la reconstruction de la civilisation. Il te faudra donc tenir tête à une série d’ennemis. Death Stranding est vraiment excessivement complet car il mêle agréablement toute une série de styles de jeu sans que ça ne soit brouillon ou ambigu. Chaque bagarre sera amenée avec brio et naturel tant le travail scénaristique est impressionnant.

Et entre nous, ma première rencontre avec un de ces agents d’extinction m’a fait louper quelques battements de coeur. Je ne l’avais absolument pas vu arriver et j’ai mis du temps à comprendre ce qui m’agressait et comment lui échapper. Un bon gros coup de stress au milieu des rochers ! Tu passeras donc parfois très vite d’un sentiment de quiétude au milieu de nulle part à une grande panique lorsque quelqu’un ou quelque chose tentera de t’attraper par les pieds…

Pour terminer, je te mets ici la vidéo la plus complète sur Death Stranding. Elle est absolument splendide et est très axée sur l’émotion ambiante dans ce jeu. Mais attention, autant j’ai essayé de rester le plus vague possible dans mes explications autant cette vidéo balance énormément d’infos. A ne regarder que si tu veux vraiment savoir ce que cache cette petite merveille scénaristique…

  • 9.3/10
    Score - 9.3/10
9.3/10

Résumé

Même si certains personnages sont moins bien modélisés que d’autres ou si certaines chutes sont un peu brouillon en termes de graphismes, Death Stranding est d’une beauté à couper le souffle. Les plaines dévastées sur une PS4 Pro et une tv 4k rendent magnifiquement bien.
Quant à l’histoire, Hideo Kojima nous emmène avec lui dans son univers. J’ai été sincèrement touchée par ce jeu qui gardera longtemps une place de choix dans mon top 3 des meilleurs jeux…

Étiqueté dans :

, , , ,