Ce n’est pas la première fois que je prends en main la Polestar 1… Il y a un an de cela, j’ai pu la découvrir pour la première fois. Malheureusement, suite à un provider douteux et malhonnête, nous avons perdu près de 90 % de nos données depuis la création du média « Les Players Du Dimanche ». De ce fait, mon premier avis sur la Polestar 1 avait été détruit à jamais tout comme près de 10 ans de travaux. Un an plus tard, j’ai pu à nouveau partir sur les routes en compagnie de ce bolide d’exception ! Alors qu’il s’agissait à la base d’un concept coupé pour la S60, voici donc venu le temps de vous parler du premier modèle de la marque à l’étoile Polaire. Enfilez votre ceinture dorée, réglez les suspensions et prenez place à bord de la Polestar 1 et y découvrir mon avis !

Polestar 1 Belgique Les Players Du Dimanche

Une voiture, comme on en voit peu !

La Polestar 1 ne laisse personne indifférent ! Que vous soyez amateur de belles voitures, de technologies. Que vous soyez plutôt thermique ou non, ce bolide met tout le monde d’accord.

Lorsque l’on aperçoit une Polestar 1 dans la rue, à moins d’être un réel connaisseur du modèle, on reste stupéfait par sa carrosserie et son design.

Par ailleurs, j’ai fait le test en demandant à 10 personnes dans la rue s’ils arrivaient à trouver le modèle en question. Seulement 2 d’entre elles ont compris de quoi il s’agissait. La plupart se portait sur du Jaguar, de l’Aston Martin, ou encore une Américaine… Et pourtant !

Le design extérieur avant

La face avant de la Polestar 1 laisse place à un immense capot avec de chaque côté un renfoncement qui permet un meilleur aérodynamisme. Au bout du capot, on peut y apercevoir le logo Polestar dans un ton sombre.

La calandre laisse place à beaucoup de petits blocs noirs ainsi qu’une caméra. Elle est entourée par un contour « Bright », ce qui renforce sa similarité avec les modèles S de chez Volvo. Cela va de pair avec ses phares avant qui sont quasi identiques, si ce n’est ce petit prolongement vers l’intérieur.

Les prises d’air présentes sur chaque côté offrent un look sportif et très agressif au véhicule.

Quand on a dans les mains une voiture à plus de 600 chevaux, autant avoir tout ce qu’il faut pour refroidir le moteur…

Sur le bas du pare-chocs avant, on y retrouve du carbone et quelques prises d’air supplémentaires. Ce pare-chocs en carbone viendra lui aussi apporter un meilleur aérodynamisme, mais aussi un poids plus léger au bolide !

Enfin, j’aimerais mettre l’accent sur les roues de la Polestar 1 qui se distingue par un diamètre de 21 pouces. Celles-ci bénéficient d’étriers de freins Akebono. (rien que ça)

En résumé, l’avant de cette Polestar 1 est somptueux ! On ne peut pas lorgner dessus.

Le design extérieur arrière

À l’arrière, on peut apercevoir une très grande vitre. Malheureusement, celle-ci ne donne pas lieu à un hayon. (le moteur électrique étant situé de ce côté) Ce qui laisse un petit espace pour un coffre (j’y reviendrai plus tard).

On retrouve encore une fois quelque chose de similaire aux modèles S de Volvo. À savoir des phares arrières en forme de crochet [ ]. Comme il s’agit d’un modèle coupé, on y distingue parfaitement le double échappement (on parle d’un moteur 2.0l turbocompressé pour l’aspect thermique).

Tout comme pour l’avant, le pare-chocs arrière se compose de carbone. Par ailleurs, sur les roues arrière de la Polestar 1, on peut y apercevoir des petites bavettes faites elles aussi de carbone.

Enfin, une surprise en fera frémir plus d’un ! En effet, cette voiture propose un aileron arrière actif de série. Il quitte automatiquement sa position affleurante pour se dresser lorsque la vitesse dépasse 100 km/h et il se rétracte quand elle passe en dessous des 70 km/h. Il pourra également se déployer manuellement !

Est-ce que l’arrière est tout aussi classe que l’avant ? Hum… Évidemment !

Les côtés du véhicule

Sur les côtés du véhicule, on peut y apercevoir la mention « Polestar 1 high modulus CFRP Body Optimised Carbon Fibre Layout ». En d’autres termes, cette voiture est faite entièrement de Polymère renforcé de fibres de carbone. C’est un matériau composite très résistant et léger, mais qui coûte assez cher.

Vous comprenez pourquoi cette voiture parait aussi extraordinaire que collector ?

Les poignées de porte sont insérées dans la carrosserie et peuvent sortir lors du déverrouillage du véhicule en pressant sur le bouton de la poignée, ou via la télécommande.

D’un côté comme de l’autre, un contour « Bright » viendra aussi entourer la vitre et sa custode.

Enfin, lorsque l’on ouvre les portières, on peut y apercevoir sur les bas de porte une longue bande de carbone reprenant le logo ainsi qu’une ligne blanche. Rappelant encore une fois que ce véhicule en est entièrement fait.

L’alliance parfaite du thermique et de l’électrique

Avec plus de 1000 Nm et 610 Chevaux, autant vous dire que la Polestar 1 a des allures de voiture de course.

Pour le 0-100, comptez 4,2 secondes. Pour un moteur thermique, couplé à un électrique, c’est puissant !

Ce magnifique coupé propose notamment plusieurs modes de conduite, à savoir:

  • AWD (4 roues motrices)
  • Pure (pour rouler uniquement à l’électrique)
  • Hybrid (pour faire appel aux moteurs thermique et électrique)
  • Individual (que vous pouvez personnaliser)
  • Power (le mode sport)

L’intérieur ne ravira pas tout le monde !

Lorsque l’on prend les commandes, on tombe nez à nez avec un environnement connu. Sans surprise, le compteur numérique et l’écran d’info divertissement sont les mêmes que ceux des Volvo S 60,90.

Mais là où la Polestar 1 frappe fort, c’est par son omniprésence de carbone le long des portières ainsi que sur le tableau de bord. De cette manière, le véhicule nous invite à le découvrir sous toutes ses formes.

Comme pour les modèles performances de la Polestar 2, la Polestar 1 est équipée de série de ceintures jaune doré et d’étriers de frein jaune. Par ailleurs, la seule option possible pour cette Polestar 1 est sa couleur.

En effet, la Polestar 1 vous propose des coloris en matte ou métallisé.

En ce qui concerne l’écran info divertissement, même problème que pour la Volvo C40. Celui-ci est trop épais, et le Piano Black ne donne pas un sentiment premium au véhicule.

Au-dessus se trouveront deux tablettes avec un miroir de courtoisie pour le passager, mais pas pour le conducteur. Et qui plus est, ceux-ci ne sont franchement pas fameux en termes de finitions…

Parlons à présent du volant. Entièrement fait de cuir, celui-ci est agréable à prendre en main.

Au niveau de ses possibilités, il est très complet et propose des palettes de vitesse, afin d’adopter une conduite sportive.

La commande centrale

Au niveau de la commande centrale, on y retrouve un pommeau de vitesse en verre. Tout comme celui que nous avons pu apercevoir dans la Volvo S90.

La commande centrale nous offre un bouton Start Engine qu’il faudra actionner pour activer le véhicule via un bouton rotatif. Il y aura également une molette « Drive Mode » qui permettra de passer d’un mode de conduite à un autre. Les boutons Parking (P) et (A) pour que les moteurs se coupent lors de l’arrêt du véhicule seront également présents. À droite, deux porte-gobelets seront présents via un tiroir.

À mon grand regret, pas la moindre trace d’un espace de recharge à induction pour son téléphone ou d’un vide-poche. Pourtant, cela aurait été plus agréable et facilement envisagé.

Lorsque l’on soulève l’accoudoir, un petit espace antidérapant nous permettra de déposer des affaires et deux ports USB pourront être connectés ainsi qu’une prise 12 V.

Il faut savoir que la Polestar 1 n’est plus produite depuis 2021 et ce modèle n’a pas eu de mis à jour depuis son lancement. Je ne jugerai donc pas cet aspect vis-à-vis du test. Mais je me devais de vous le faire savoir.

Quoi d’autres ?

En ce qui concerne l’audio équipée, la Polestar 1 détient des haut-parleurs Bowers & Wilkins.

Les sièges sont proposés en cuir de série et sont plutôt confortables. Il sera possible de régler les deux sièges avant via les commandes électriques.

Néanmoins, je regrette qu’il ne soit pas possible de le faire pour l’extension du siège, comme sur une S90, par exemple. Pareil pour les sièges massants, même si l’on a affaire à un véhicule sportif et de loisir et non quelque chose pour parcourir des milliers de kilomètres.

La Polestar 1 nous propose un magnifique toit panoramique avec la possibilité d’y apercevoir le logo Polestar qui viendra se refléter sur celle-ci, juste au-dessus du rétroviseur central.

C’est classe et atypique !

À l’arrière, par contre…

C’est là où véritablement la Polestar 1 dévoile ses défauts… Pour accéder à l’arrière du véhicule, il faudra tout d’abord détacher la boucle qui retient la ceinture (située à côté de l’appuie-tête) et appuyer sur un bouton situé à l’arrière. Le temps d’attente est estimé à… 15 secondes !

Dès que l’on arrive à l’arrière, on a un sentiment de compression extrême ! En effet, il sera difficile de rester dans une posture classique pour être assis à l’intérieur du véhicule. Faute à une taille sous plafond très bas et au style du véhicule (coupé).

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un 4 places, seuls des personnes de petite taille ou des enfants pourront véritablement s’installer à l’arrière du véhicule.

La ligne de transmission du moteur thermique à l’avant et la position du moteur électrique à l’arrière en sont malheureusement responsables…

En ce qui concerne le coffre, comme il n’y a pas de hayon, le véhicule nous offre un petit espace de 143 litres. De quoi à peine poser une valise et ses câbles. N’espérez pas avoir un « Frunk » à l’avant, puisque celui-ci est occupé par la motorisation thermique du bolide.

Il s’agit d’un véhicule coupé de sport, donc je ne peux pas vous dire que le coffre n’est pas conséquent. Mais sachez que ce type de véhicule n’est pas prévu pour partir en vacances avec 🙂 !

Par contre, il a l’originalité de laisser entrevoir son moteur électrique avec une plaque en Plexiglas qui nous détaille tous les différents branchements. C’est « instagrammable », c’est un fait !

Technologies embarquées et Autonomie de la Polestar 1

Polestar 1 Review Belgium Les Players Du Dimanche

Les technologies restent classiques avec l’Auto-Pilot de niveau 2 et le Lane Assist ainsi que pas mal de configurations que sur la Volvo S90, par exemple.

Par contre, il est tout à fait possible de régler les suspensions Öhlins de la Polestar 1. Pour cela, il suffira d’ouvrir le capot avant du véhicule et de modifier la fermeté de ceux-ci.

Suspensions Ohlins Polestar 1

En ce qui concerne son autonomie, sachez que le moteur électrique pourra apporter jusqu’à 130 km d’autonomie en plus de 450 km pour le moteur thermique. Grâce au mode hybride, vous pourrez donc facilement gagner en autonomie pouvant aller jusqu’à 600 km maximum.

Pour autant, il faudra adopter une conduite non sportive et raisonnable ;-).

  • Design
  • Confort
  • Technologie Embarquée
  • Rapport Qualité Prix
4

La numéro 1 d'une grande lignée

La Polestar 1 est sans conteste un véhicule sportif qui répondra très bien aux attentes des conducteurs exigeants. Le moteur électrique apporte un réel plus et une puissance cumulée très appréciée et son design et son aspect collector lui offre un réel cachet. Néanmoins, elle ne concernera que les personnes seules ou un petit couple. N’espérez pas sortir ce véhicule en famille, même s’il s’agit d’évènement particulier. La première Polestar du nom a su apporter pour le modèle 2 beaucoup d’améliorations et on l’espère que la Polestar 3 de type SUV viendra sublimer la Coupé et Berline de la marque.